États financiers 2016

Beauharnois, le 8 mai 2017 – Le 2 mai dernier, à l’occasion de la séance ordinaire, le conseil municipal a présenté encore cette année des résultats exceptionnels sur le plan financier. Au terme de l’année 2016, la Ville de Beauharnois enregistre un surplus consolidé de 14 764 656 $, et ce, tout en maintenant des investissements considérables et en diminuant le fardeau fiscal des citoyens. Les Beauharlinois connaissent, pour une 2e année consécutive, une baisse de taxes qui se poursuivra, selon les prévisions, pour les quatre prochaines années.

 

DES RÉSULTATS ANNONCIATEURS D’UN AVENIR PROSPÈRE

L’impressionnant surplus d’exercice s’explique principalement par la vente des terrains industriels qui constitue d’importants revenus pour la Ville. À elle seule, la transaction avec IKEA représente 15 401 594$. La diversification des sources de revenus permet à la Ville de diminuer l’imposition par unité d’habitation, et ce, tout en maintenant d’importants investissements.

Après deux années record, la Ville détient, au 31 décembre 2016, un excédent cumulé de 17 612 239 $. Dans la dernière année, plus d’un million de dollars du surplus libre ont été utilisés pour différents projets. Mentionnons tout d’abord la mise en place de panneau d’identification de la Ville à différents points stratégiques sur le territoire ; les rénovations de plusieurs stations de pompage afin d’atteindre les normes environnementales d’épuration; la réfection du rang Sainte-Anne et le complément des travaux de réfection des rues Richardson, des Écossais et Saint-Joseph effectués l’année dernière. Finalement, 2 000 000 $ ont été affectés afin de créer un fonds de développement économique, qui permettra d’autofinancer des projets d’infrastructures sur le territoire de la Ville de Beauharnois.

 

UNE GESTION NOVATRICE QUI PORTE FRUIT

Les états financiers déposés témoignent d’une gestion plus que rigoureuse et favorisent la planification d’éventuels projets comme l’affirme la directrice générale, Julie Fortin : « Il s’agit d’une seconde année exceptionnelle pour la Ville de Beauharnois qui récolte les fruits de son plan stratégique ambitieux, mais des plus réaliste. Basée sur un modèle d’affaires qui prône la diversification des sources de revenus, la Ville a capitalisé sur des investissements porteurs de retombées à moyen terme tel que l’acquisition de terrains industriels, commerciaux et résidentiels. En réinvestissant massivement dans ses infrastructures et ses services à la population, Beauharnois souhaite devenir une figure de proue municipale, où l’innovation est annonciatrice d’une qualité de vie enviable pour ses citoyens. » 

Encore une fois cette année, les résultats financiers confirment un essor économique fort appréciable. « En plus d’atteindre les objectifs fixés, nous sommes en mesure de les dépasser. Notre plan de développement stratégique Beauharnois 20/20, dont l’objectif principal promet de propulser la Ville vers une économie diversifiée et vivante, est l’outil précieux qui nous permet de faire prospérer les secteurs commercial, industriel et résidentiel de Beauharnois » indique le maire, monsieur Claude Haineault.

Monsieur Luc Nadon, CPA auditeur et associé chez Nadon Jasmin INC. a témoigné de la conformité de l’audit des états financiers, lesquels ont été examinés en collaboration avec la firme Lefaivre Labrèche Gagné SENCRL. L’ensemble des documents financiers sont disponibles sur le site Internet de la Ville au www.ville.beauharnois.qc.ca dans la section Rapports, politiques et publications.

 

———- 30 ———-

 

Source :
Audrey Caza
Agente d’information
450 429-3546, poste 287

 

Information :
Paméla Nantel
Directrice des ressources humaines et des communications
450 429-3546, poste 245