Les alarmes incendie non fondées, ce que ça implique

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui cause le déplacement inutile des pompiers.

Les statistiques montrent que;

• 90 % des alarmes incendie reçues par les centres de télésurveillances sont non fondés,
  • Environ 80 % des alarmes incendie se déclenchent entre 7 h et 20 h, lorsque les résidents sont à la maison. Ils peuvent donc réagir rapidement pour éviter que les pompiers se déplacent inutilement,
  • Plus de 10 % des alarmes incendie non fondées sont occasionnées par des travaux de construction ou de rénovation.

90 secondes pour réagir

La majorité des systèmes d’alarme incendie disposent d’une fonction de délai de 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme au centre de télésurveillance.

Avant d’annuler l’alarme, vérifiez pour quelle raison elle s’est déclenchée : incendie réel, manipulation erronée, fumée légère, etc. Considérez toute alarme comme fondée jusqu’à preuve du contraire.

En présence de fumée ou de feu, évacuez les occupants jusqu’au point de rassemblement, puis faites le 9-1-1.  Ne jamais retourner à l’intérieur sans la permission des pompiers.

Si vous êtes certain que l’alarme est NON FONDÉE, vous disposez de 90 SECONDES pour composer votre code d’accès au panneau d’alarme afin d’annuler celle-ci et éviter la transmission au centre de télésurveillance.  Si votre système ne dispose pas de la fonction d’annulation, attendez 1 minute après le début de l’alarme afin que la ligne téléphonique ce libère, puis appelez votre centre de télésurveillance.

Une alarme incendie non fondée est un signal qui cause le déplacement inutile des pompiers et qui peut :

• Coûter cher à la municipalité et aux contribuables, compte tenu des effectifs qu’elle monopolise;
  • Être passible d’une amende dans certaines municipalités;
  • Monopoliser les pompiers loin des urgences véritables, pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens;
  • Entraîner les intervenants d’urgence à exposer leur vie et celle de leurs concitoyens au danger lors de leurs déplacements.

Être consciencieux et prudent évite bien de fausses alarmes.  C’est la responsabilité de chacun d’en réduire le nombre !