Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un coléoptère de couleur métallique extrêmement dévastateur qui parasite le frêne. Originaire de l’Asie orientale, c’est en 2002 qu’il a été découvert pour la première fois au Canada et aux États-Unis. Depuis son arrivée, il a détruit des millions de frênes et continue de se propager dans de nouvelles régions, causant des dommages économiques et écologiques considérables.

Inventaire des frênes sur le territoire de Beauharnois – EN COURS

Puisque l’on retrouve des frênes sur le territoire de la Ville de Beauharnois et qu’une infestation de l’agrile du frêne est possible, le conseil municipal a jugé opportun d’octroyer un mandat à la firme CRIVERT inc. afin d’effectuer le dépistage du coléoptère dans les divers boisés de la Ville. En 2015, des prélèvements ont été réalisés sur des branches et des pièges ont été installés à divers endroits. Bien que cette première étape de tests à échantillonnages n’ait démontré aucune présence de l’agrile sur notre territoire, la Ville de Beauharnois poursuit les étapes de prévention. En mars 2016, 11 000 arbres ont été répertoriés sur le territoire beauharlinois. De ce nombre, 19 % ont été identifiés comme étant des frênes. Ce premier inventaire permet toujours d’affirmer que l’agrile du frêne n’est pas présent dans les arbres de la ville. L’inventaire se poursuit.

En plus d’avoir adopté un nouveau règlement visant à prévenir ce type d’infestation, la Ville de Beauharnois a également adopté un plan d’action dans le cadre des stratégies mises de l’avant par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans sa lutte à l’agrile du frêne (2014-2024). Dans le but de connaître la proportion exacte de frênes sur le territoire de Beauharnois et d’être en mesure de mieux évaluer l’impact en cas d’infestation, la Ville s’est engagée à commencer l’inventaire exhaustif et géoréférencé des frênes à Beauharnois. Ce travail complexe a également été confié à la firme CRIVERT inc. qui amorcera cet inventaire (privé et public) dès le début du mois de juillet.

Dans les prochains mois, vous pourrez constater que la firme CRIVERT inc. passera sur vos terrains afin de repérer la présence de frênes. Les personnes mandatées pour réaliser ce travail pourront vous présenter, sur demande, une lettre officielle de la Ville les mandatant à cet effet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 450 429-3546 ou par courriel à reception@ville.beauharnois.qc.ca.