Bibliothèque

 

Travaux majeurs de réfection pour la bibliothèque et le centre communautaire

La Ville de Beauharnois a reçu le 4 avril dernier, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, qui a annoncé une aide financière de 1 240 200 $ pour la rénovation de la bibliothèque Dominique-Julien.

 

La subvention accordée par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations, permettra d’entamer les travaux de réfection dès cette année. Rappelons que la Ville de Beauharnois versera également 1 835 000 $ pour réaliser les projets de rénovation, qui prévoient un agrandissement du double de la superficie actuelle afin de répondre aux besoins croissants de la clientèle. Les nouvelles installations modernisées pourront accueillir différentes activités cultuelles telles que des conférences, des lancements et vernissages, ainsi que des ateliers pour la lecture de contes aux enfants.

 

En plus de ces travaux qui amélioreront de façon significative les services, des changements seront également apportés au revêtement et à la fenestration. Le lieu rassembleur qu’évoque la bibliothèque Dominique-Julien pour les citoyens sera désormais à l’image du renouveau que la Ville de Beauharnois connaît.

 

* Changement des cartes d’usager à la bibliothèque *biblio

Nous désirons vous informer que dès le début du mois de mai 2015, il y aura un changement des cartes d’usagers de la bibliothèque. Les cartes seront graduellement remplacées lors de votre visite. Pour ce faire, vous devrez présenter une preuve de résidence ainsi qu’une preuve d’identité, et ce, même si vous possédez déjà une carte de membre.

 

* Relocalisation de la bibliothèque* Veuillez prendre note que durant les travaux de réfection, la bibliothèque  sera temporairement localisée à l’hôtel de ville, situé au 660, rue Ellice, dans l’ancienne salle du conseil. L’accès principal se fera à l’arrière du bâtiment.

 

Bibliothèque de Beauharnois

Située au Centre communautaire Dr Louis-Joseph-Marchand, la Bibliothèque de Beauharnois offre des collections intéressantes de livres et de documents visuels pour toute la famille. On vous invite à découvrir nos nouveautés, nos suggestions de lecture et nos livres usagés à vendre. La carte d’abonnement est gratuite pour les citoyens de Beauharnois.

 

Inscription

Prêt

Types de documents disponibles

Coordonnées

Heures d’ouverture

Employés de la bibliothèque

 

 

Inscription

Pour pouvoir emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez avoir une carte d’abonnement. La carte est gratuite pour les résidents de Beauharnois sur présentation d’une preuve d’identité et d’une preuve de résidence. Les non-résidents peuvent également s’abonner en versant des frais annuels de 50 $.

 

Abonnement pour les résidents :

16 ans et plus :

  • Preuve de résidence acceptée : permis de conduire, compte de taxes municipales ou scolaires récents, factures récentes d’Hydro-Québec, Bell, ou tout autre document portant nom et adresse.
  • Preuve d’identité (avec photo) acceptée : permis de conduire, carte étudiante.

15 ans et moins :

  • L’enfant doit être accompagné d’au moins un parent et faire la preuve du lien familial (avec une preuve d’identité de l’enfant). Si le parent n’a pas de carte de bibliothèque, il doit nous fournir une preuve de résidence.
  • Preuve d’identité acceptée : Acte de naissance, bulletin scolaire, carte d’assurance maladie.

 

En cas de bris ou de perte, la carte peut être remplacée moyennant des frais de 5 $. La carte est valide pour une période de 2 ans. Après cette période, une nouvelle carte est émise gratuitement avec présentation d’une preuve d’identité et d’une preuve de résidence.

 

Prêt

La carte de bibliothèque est obligatoire pour emprunter des documents. Les usagers peuvent emprunter 5 livres à la fois (incluant deux romans en nouveauté) pour une période de 21 jours ouvrables.

L’abonné est responsable de tous les documents empruntés avec sa carte et s’engage à observer les règlements de la bibliothèque et à manipuler les documents avec soin. Les parents sont responsables des documents empruntés par leurs enfants de moins de 16 ans. Il est interdit d’écrire dans les livres, de découper les pages ou de les écorner. S’il vous arrive d’endommager un document ne tentez pas de le réparer vous-même. Veuillez plutôt le signaler au personnel.

 

Retard

Chaque document rapporté après la date d’échéance entraîne une amende de 0,10$ par jour ouvrable par document pour un maximum de 15 $.

 

Documents perdus ou endommagés

L’abonné qui perd ou qui endommage un document est tenu de défrayer le coût d’achat en plus de frais de traitement et d’administration. Lorsqu’un document emprunté n’est pas rapporté à la bibliothèque après 50 jours ouvrables, une facture est émise et envoyée à l’usager par la Ville de Beauharnois pour le remboursement.

 

Réservation

Il est possible de réserver un document déjà emprunté. Quand le livre est disponible, l’usager est aussitôt avisé  et il doit le réclamer dans les 3 jours ouvrables qui suivent. Une réservation non réclamée est automatiquement annulée dans le système. Il sera alors possible de refaire une réservation qui sera automatiquement placée à la fin de la liste. Nous limitons ce service à 6 réservations actives à la fois par personne.

 

Renouvellement

Il est possible de renouveler un livre 2 fois maximum. Si le livre est réservé, s’il y a un retard ou qu’il s’agit d’un roman en nouveauté, il n’est pas possible de le renouveler.

*Les tarifs et les amendes sont sujets à changement.

 

Types de documents disponibles

Collections pour les jeunes (0 à 15 ans):

 

Tout-petits :

• Livres cartonnés

• Livres pour apprendre

• Histoires courtes

• Livres jeux

 

Jeunes :

• Romans

• Documentaires

• Bandes dessinées

• Revues

• Mangas

 

Adolescents :

• Romans

• Bandes dessinées

• Mangas

 

Collections pour les adultes (16 ans et plus):

• Romans

• Documentaires

• Livres de références

• Bandes dessinées

• Revues et journaux

• Livres en gros caractères

• Mangas

 

Coordonnées

Bibliothèque de Beauharnois

Temporairement localisée à l’hôtel de ville, situé au 660, rue Ellice, dans l’ancienne salle du conseil

biblio@ville.beauharnois.qc.ca

450 429-3546, poste 260

 

Heures d’ouverture

Lundi :              10h à 12h et 13h à 16h30

Mardi :             13h à 16h30 et 18h à 20h

Mercredi :         10h à 12h et 13h à 16h30

Jeudi :              13h à 16h30 et 18h à 20h

Vendredi :        10h à 12h

Samedi :          9h à 13h

 

  

Employés de la bibliothèque

 

Caroline Ménard, bibliotechnicienne

Détentrice d’un DEC en technique de la documentation, Caroline Ménard est responsable de la Bibliothèque Dominique-Julien. Mme Ménard et son équipe de bénévoles se font un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos besoins.