Cette page vous enseignera de saines habitudes à adopter en matière d’environnement.

CHAQUE GESTE COMPTE.

MON GAZON, JE LE LAISSE PAR TERRE!

HERBICYCLEZ et laissez Dame Nature faire son boulot ! Vous aurez sans effort une pelouse forte et en santé et vous produirez beaucoup moins de déchets. L’herbicyclage consiste à laisser l’herbe coupée de gazon sur place, après la tonte. Quatre étapes faciles : 1. Coupez votre pelouse et laissez l’herbe coupée sur place après la tonte. L’utilisation d’une lame bien affûtée, tout comme une lame déchiqueteuse, améliore les résultats. 2. Pour s’assurer d’une pelouse résistante à la sécheresse et aux parasites, tondez le gazon à une hauteur de 7 à 8 cm (3 po). 3. Pour accélérer le processus d’incorporation au sol, tondez le gazon fréquemment. 4. En période de sécheresse, oubliez votre pelouse ! Elle est en dormance et n’a pas besoin d’être coupée.

QUE FAIRE AVEC VOS FEUILLES D’AUTOMNE?

Cette année, tirez profit des feuilles mortes qui tombent sur votre terrain en utilisant les trucs suivants :

  • Avec la tondeuse, déchiquetez les feuilles mortes et laissez-les sur place. Elles serviront à protéger le gazon durant l’hiver et fourniront un apport en carbone lors de leur décomposition.
  • Étalez les feuilles dans vos plates-bandes, dans votre jardin et au pied des arbres afin de retirer les mêmes bénéfices que pour votre pelouse. Ce paillis de feuilles favorisera également l’élimination des mauvaises herbes.
  • Ensachez vos feuilles mortes pour les conserver et utilisez-les en tant que matières brunes dans votre composteur domestique.

RECETTE POUR UN NOËL PLUS ÉCOLO

La grande fête de Noël est une fête magique pour les enfants et un beau moment pour réunir les gens qu’on aime ! Cependant, la frénésie des fêtes implique souvent l’oubli des pratiques écoresponsables. En effet, la fête de Noël incite à la surconsommation et donc à une production de déchets considérable. Résistez aux achats superflus, visez la réduction à la source et n’oubliez pas le recyclage et le compostage, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à notre belle planète !   Les repas

  • Utiliser de la vaisselle, des nappes et des serviettes de table réutilisables (louées ou non)
  • Favoriser l’achat d’aliments locaux
  • Éviter la nourriture trop emballée (surtout les emballages non recyclables)

Les présents : offrir du plaisir durable !

  • Offrir des activités et des sorties (activités sportives ou culturelles, des forfaits au spa, etc.)
  • Offrir des cadeaux faits de vos mains tels que des confitures, des sucreries, des tricots, des bijoux, des peintures, etc.
  • Être créatif et viser la réutilisation et la durabilité pour les emballages : des belles boîtes en métal, des paniers d’osier, des tissus, des matières récupérées, etc. (Les cahiers publicitaires hebdomadaires remplacent à merveille les papiers d’emballage !)

Les décorations : viser la simplicité !

  • Décorer une plante d’intérieur s’avère toujours la solution la plus écoresponsable. Or, pour les gens favorisant davantage la tradition, le sapin naturel reste le meilleur choix, à moins de garder le sapin artificiel durant plus de 20 ans (Source : Ellipsos)!
  • Éviter d’acheter des décorations peu durables, non recyclables et trop énergivores.
  • Échanger vos décorations entre amis et créer vos propres décorations à l’aide de matériaux recyclés.
  • Se souvenir que la majorité des décorations de Noël vendues en magasin (boules de Noël, glaçons, personnages de Noël gonflables et rubans d’emballage) devra être envoyée au dépotoir un jour puisque ces articles ne sont pas recyclables.

AVEZ-VOUS UN LUNCH «ZÉRO DÉCHET»?

Avec la fin des vacances estivales et le début de l’année scolaire, les lunchs de tous les membres de la famille sont à l’ordre du jour ! Saviez-vous que selon RECYC-QUÉBEC, près du quart du poids des déchets collectés au Québec sont des emballages (recyclables et non recyclables)? En effet, les emballages sont très présents dans nos vies et beaucoup se retrouvent dans nos lunchs ! Au Québec, nous produisons plus de 4,6 kg de déchets par personne par jour et chaque élève consomme environ 180 lunchs à chaque année. En conséquence, la réduction, le réemploi, le recyclage et le compostage sont fondamentaux pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons. Pour y arriver, adhérez au « Lunch Zéro Déchet ! » et faites des lunchs contenant le moins d’emballages possible. Acheter des produits en vrac ou en format familial vous permet de réduire l’usage d’emballages et la facture d’épicerie!   Un lunch zéro déchet contient:

  • Un sac ou une boîte à lunch réutilisable
  • Des contenants réutilisables
  • Une gourde d’eau, de jus ou de lait réutilisable
  • Des ustensiles réutilisables
  • Une serviette en tissu
  • Suffisamment de nourriture pour combler votre appétit

Un lunch zéro déchet ne doit pas contenir :

  • Un sac à lunch en papier ou en plastique
  • Des emballages individuels (contenants de jus, de yogourt, etc.)
  • Des emballages qui ne sont pas réutilisables ou recyclables
  • Des ustensiles jetables
  • Une serviette en papier

Source : Action RE-buts (2011), Semaine québécoise de réduction des déchets

ALLEZ-Y MOLO AVEC L'EAU

À l’approche de la saison estivale, la Ville de Beauharnois désire vous transmettre quelques conseils afin de réduire votre consommation d’eau potable. L’économie d’eau potable, pensez-y!   Trucs et astuce pour économiser l’eau

  • Éviter de se servir de la toilette comme poubelle et d’actionner inutilement la chasse d’eau;
  • Bien fermer les robinets pour éviter le goutte-à-goutte;
  • Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain bien rempli;
  • Garder une bouteille d’eau froide au réfrigérateur afin d’éviter de faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne froide à chaque fois.

Arrosage de la pelouse Saviez-vous qu’un boyau d’arrosage a un débit de 1000 litres d’eau à l’heure? Il serait intéressant de vous procurer un baril de récupération d’eau de pluie afin de réduire l’utilisation du boyau! Il est également important de savoir qu’en arrosant votre pelouse en soirée, vous évitez que l’eau s’évapore. Pour nettoyer votre entrée de garage, inutile de prendre le boyau, un balai fera parfaitement le travail ! Cet été, comme tout au long de l’année, économisons notre eau, un geste à la fois.   Jardin à faible entretien Un jardin peut être abondant, en bonne santé, verdoyant sans toutefois nécessiter un grand volume d’eau. Le secret d’un jardin à faible consommation d’eau est de choisir les plantes appropriées et de tirer parti de l’emplacement du paillis et de l’ombre. Par exemple, les plantes vivaces requièrent moins d’eau que les plantes annuelles ou les pelouses.   Piscine Pour réduire les éclaboussures, remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord. Aussi, munissez-vous d’une toile pour recouvrir votre piscine afin de prévenir l’évaporation de l’eau.   Lavage de voiture Utilisez un sceau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver votre voiture.