GESTION DE L’EAU

SAVIEZ-VOUS QUE?

La Ville de Beauharnois compte 2 usines de filtration
 
L’usine de filtration J. Armand Poupart dessert le secteur centre et le secteur est et produit, en moyenne, 6 000 mètres cubes par jour.
 
L’usine de filtration de la Pointe-du-Buisson dessert le secteur ouest et produit, en moyenne, 1 700 mètres cubes par jour.

SAVIEZ-VOUS QUE?

5,8 millions de Québécois sont alimentés par une source en eau de surface tel que les rivières et les lacs
 
Le Saint-Laurent est la source d’approvisionnement en eau potable de près de 50% des Québécois.
 
Source : PEEP/Réseau Environnement

SAVIEZ-VOUS QUE?

 

65% de l’eau de la maison est consommée dans la salle de bain

 
Trucs et astuces d’économie d’eau
Utilisez un nouveau modèle de cuvette à faible débit
Fermez le robinet du lavabo lors du brossage de dents, du rasage ou lorsque vous vous nettoyez le visage
Utilisez une pomme de douche à faible débit et préconisez les douches rapides de 5 minutes

SAVIEZ-VOUS QUE?

Produire une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d’eau

Valorisez le recyclage pour éviter la surproduction de papier en plus de favoriser l’économie de l’eau potable.

SAVIEZ-VOUS QUE?

L’arrosage extérieur l’été, représente 50 à 80% de l’utilisation d’eau ménagère | 50% de cette eau est perdue à cause de l’arrosage excessif

Du 1er mai au 1er septembre, l’arrosage est permis, en alternance avec le numéro civique selon les jours pairs et impairs de calendrier, et ce, entre 7h & 10h et entre 19h & 22h. Ceci inclu l’arrosage de la pelouse, des fleurs, des, jardins, des arbres & arbustres et autres végétaux.

Source : EXTRAIT DU RÈGLEMENT 2012-08 | ARTICLE 7.2.1

SAVIEZ-VOUS QUE?

 

Les québécois utilisent, en moyenne, 424 litres d’eau par jour Chacun d’eux consomme 35 000 litres par année de plus que le canadien moyen. Chaque goutte compte ! En un an, une toilette qui fuit peut perdre jusqu’à 100 000 litres d’eau, Une quantité suffisante pour remplir une piscine ! Un robinet qui fuit peut engendrer une perte de 30 litres d’eau par jour. Une quantité pouvant abreuver une famille pendant 5 jours ! SOURCE : PEEP/Réseau Environnement

La stratégie québécoise d’économie d’eau potable 

Dans une perspective de développement durable et dans l’optique d’une gestion intégrée, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau.
 
Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491.
 
L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. D’une valeur inestimable, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée. Utilisée pour la consommation domestique, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, elle est une ressource épuisable à préserver.
 
Objectifs de la Stratégie pour 2017
  • Réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001
  • Réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué et à un maximum de 15 mètres cubes par jour par kilomètre de conduite
Économies potentielles
Un mètre cube d’eau produit au Québec coûte en moyenne 1,51 $ dont 0,20 $ en coûts variables. Une réduction de 20 % de la consommation totale pourrait représenter des économies de l’ordre de deux milliards sur 20 ans.
 Bénéfices
  • Préservation de la ressource
  • Utilisation plus responsable
(source : MAMROT)
 

Participez à notre concours

Répondez à la question suivante en envoyant un courriel à communication@ville.beauharnois.qc.ca en fournissant le meilleur moyen de communiquer avec vous.

QUESTION : Quelle est la source d’approvisionnement en eau potable de près de la moitié des Québécois ?

Vous avez jusqu’au 14 août pour participer.

 

L’implication de Beauharnois

En marge du Programme d’économie d’eau potable mis sur pied par le Réseau Environnement, la VDB a entrepris des démarches pour sensibiliser sa population à l’utilisation de l’eau potable.
 
Via le PEEP du Réseau environnement auquel la Ville a adhéré, des agents de sensibilisation feront le tour de certains événements pour informer les gens sur les bonnes habitudes à prendre pour réduire leur consommation d’eau.
 
De plus, la Ville de Beauharnois partagera des capsules graphiques explicatives et informatives sur le sujet. Vous en apprendrez davantage sur la gestion de l’eau.
 

Le programme d’économie d’eau potable (PEEP) du réseau environnement

Avec une consommation d’environ 400 litres d’eau par jour, les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde (Environnement Canada, 2012). Afin de renverser cette tendance, Réseau Environnement offre un une campagne estivale  pour sensibiliser les citoyens et commerçants à l’économie d’eau potable : la campagne estivale de sensibilisation en économie d’eau potable (PEEP).
Réseau Environnement démarre la 40e édition du PEEP qui se déroulera du 2 mai au 5 août 2016 partout à travers le Québec. Cette campagne estivale est offerte aux municipalités en vue de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens et commerçants à l’économie d’eau potable.