La stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Dans une perspective de développement durable et dans l’optique d’une gestion intégrée, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau.

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491.

L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. D’une valeur inestimable, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée. Utilisée pour la consommation domestique, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, elle est une ressource épuisable à préserver.

OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE POUR 2017

  • Réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001
  • Réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué et à un maximum de 15 mètres cubes par jour par kilomètre de conduite

ÉCONOMIES POTENTIELLES

Un mètre cube d’eau produit au Québec coûte en moyenne 1,51 $ dont 0,20 $ en coûts variables. Une réduction de 20 % de la consommation totale pourrait représenter des économies de l’ordre de deux milliards sur 20 ans.

BÉNÉFICES

  • Préservation de la ressource
  • Utilisation plus responsable

(source : MAMROT)

L'implication de Beauharnois

En marge du Programme d’économie d’eau potable mis sur pied par le Réseau Environnement, la VDB a entrepris des démarches pour sensibiliser sa population à l’utilisation de l’eau potable.

Via le PEEP du Réseau environnement auquel la Ville a adhéré, des agents de sensibilisation feront le tour de certains événements pour informer les gens sur les bonnes habitudes à prendre pour réduire leur consommation d’eau.

De plus, la Ville de Beauharnois partagera des capsules graphiques explicatives et informatives sur le sujet. Vous en apprendrez davantage sur la gestion de l’eau.

Le programme d’économie d’eau potable (PEEP) du réseau environnement

Avec une consommation d’environ 400 litres d’eau par jour, les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde (Environnement Canada, 2012). Afin de renverser cette tendance, Réseau Environnement offre un une campagne estivale pour sensibiliser les citoyens et commerçants à l’économie d’eau potable : la campagne estivale de sensibilisation en économie d’eau potable (PEEP).

Réseau Environnement démarre la 41e édition du PEEP qui se déroulera du 1er mai au 4 août 2017 partout à travers le Québec.

Cette campagne estivale est offerte aux municipalités en vue de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens et commerçants à l’économie d’eau potable.

En savoir plus