APPEL DE PROPOSITION POUR LA GESTION AUTONOME ET COMPLÈTE D’UNE MARINA

PROJET DE MARINA À BEAUHARNOIS

La Ville de Beauharnois souhaite accroître son développement riverain en mettant en valeur tous les atouts de son plan d’eau. Pour ce faire, la Corporation de développement en rives de Beauharnois a été mandatée pour établir une entente de services et d’entretien avec un gestionnaire externe. La réussite assurée de ce projet permettra aux citoyens de Beauharnois de se réapproprier le plan d’eau exceptionnel qu’est le Lac Saint-Louis.

La marina de Beauharnois était reconnue autrefois comme un port d’attache et un arrêt naturel par les plaisanciers empruntant la voie maritime, en raison de sa proximité et de son positionnement géographique. Avec le développement envisagé, l’espace disponible se transformera en véritable destination nautique et récréotouristique, prisée par les plaisanciers et les touristes terrestres.

LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT EN RIVES DE BEAUHARNOIS DÉSIRE IMPLANTER UNE MARINA COMME FER DE LANCE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN ET RIVERAIN DE LA VILLE.

Cette marina qui comptera 99 places pour la saison estivale 2018 verra sa capacité augmenter à 250 places dans quelques années, ce qui en fera assurément une destination nautique incontournable. Des retombées considérables se concrétiseront notamment à travers les projets immobiliers et commerciaux du centre-ville.

MISE EN CONTEXTE ET OBJECTIFS

DOTER BEAUHARNOIS D’UNE INFRASTRUCTURE NAUTIQUE D’ACCUEIL DE CALIBRE INTERNATIONAL AFIN DE CRÉER UN PORT D’ATTACHE ET UNE DESTINATION TOURISTIQUE REFLÉTANT SA PERSONNALITÉ RIVERAINE

AMÉNAGER DES ÉQUIPEMENTS NAUTIQUES D’ACCUEIL, EN COMPLÉMENTARITÉ AVEC UNE PLANIFICATION URBAINE AXÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT RÉCRÉOTOURISTIQUE; REHAUSSER LA POSITION CONCURRENTIELLE DE L’OFFRE NAUTIQUE RÉGIONALE

PROPOSER UN PROJET STRUCTURANT FONDÉ SUR LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE PROPOSER UN MODÈLE D’AFFAIRES FAVORABLE AUX PARTIES IMPLIQUÉES

FOURNIR UN SERVICE PERSONNALISÉ AUX PLAISANCIERS POUR QU’ILS PUISSENT PROFITER AU MAXIMUM DU PLAISIR DE LA NAVIGATION OFFRIR AUX CITOYENS ET À LA CLIENTÈLE DES INFRASTRUCTURES DE QUALITÉ

MANDAT DU GESTIONNAIRE DE LA MARINA

LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT EN RIVES DE BEAUHARNOIS PROCÈDE À UN APPEL DE CANDIDATURES AFIN D’ASSURER LA GESTION AUTONOME ET COMPLÈTE DE LA MARINA POUR UNE PÉRIODE DE 20 ANS.

LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT EN RIVES DE BEAUHARNOIS ASSURERA LE SUIVI DE L’ENTENTE AVEC LE PROPOSANT RETENU. TOUS LES 5 ANS, L’OPÉRATEUR SERA ÉVALUÉ PAR LES MEMBRES DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT EN RIVE DE BEAUHARNOIS. UN RAPPORT, DANS LEQUEL FIGURERONT LES ÉLÉMENTS À AMÉLIORER S’IL Y A LIEU, LUI SERA DÉPOSÉ.

MODALITÉS ET PROCÉDURES DE DÉPÔT

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 juillet à 16 h. Ces dernières devront être transmises à l’attention de la Corporation de développement en rives de Beauharnois par la poste au 660, rue Ellice, Beauharnois, J6N 1Y1 ou par courriel à infocdrb@gmail.com.

DOCUMENTS FOURNIS PAR LA CORPORATION

Plans de la Marina et des quais

Prévisions financières projetées

Cadre de référence entre le gestionnaire et la Corporation

Lettre patente de la Corporation

Plan d’action Beauharnois 20/20

DOCUMENTS EXIGÉS

Plan d’affaires démontrant comment la viabilité du projet incluant une section sur les actions marketing et du développement de l’offre

Bilan financier personnel

Mise de fond de 50 000$ à titre de fonds de roulement

CV personnel

Porte-folio des précédentes réalisations

Tout autre document pertinent démontrant votre capacité de gestionnaire

PERMIS

La Ville obtiendra, d’ici la mise en opération de la marina, l’autorisation du MDDELCC qui est requise pour la construction de celle-ci et du brise-vague. Elle fera aussi les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires pour la phase 2 du projet soit d’avoir 250 places.

INFORMATION

Pour obtenir de plus amples informations ou pour une visite des lieux, vous pouvez communiquez avec M. Benoit Lévesque, directeur du développement économique, par courriel à benoit.levesque@ville.beauharnois.qc.ca ou par téléphone au 450 429-3546, poste 271.