Réaménagement de la rue Ellice au printemps 2018

Beauharnois, le 5 septembre 2017 – La Ville de Beauharnois tenait mercredi dernier, une séance d’information sur le réaménagement de la rue Ellice qui s’orchestrera au printemps prochain. En effet, cette première rencontre informative a permis au maire Claude Haineault de présenter aux citoyens et commerçants, le scénario retenu pour l’aménagement de la rue, les renseignements concernant les entraves et les mesures de mitigations envisagées ainsi que l’échéancier prévu.

L’AMÉNAGEMENT RETENU

Une présentation vidéo des travaux prévus a permis de visualiser le concept d’aménagement de la rue. L’animation 3D illustrait clairement l’enfouissement total des fils électriques et l’ambiance de promenade urbaine que la Ville veut insuffler à l’ensemble du projet. Ellice restera un sens unique et la rangée de stationnements du côté sud sera retirée afin de permettre des trottoirs complètement pavés plus larges, qui améliorera l’ambiance piétonne. Le premier magistrat, Claude Haineault tenait à spécifier que « Les quarante-cinq places de stationnements retranchées seront entièrement repositionnées sur une autre artère à proximité et l’ensemble des stationnements publics du centre-ville seront revalorisés afin d’en augmenter l’utilisation ». La Ville souhaite également profiter de l’occasion pour améliorer l’aménagement des arrêts d’autobus et sécuriser les traverses de piétons. La rue sera meublée de mobilier contemporain et bénéficiera de luminaires ultras efficaces et peu énergivores sur toute sa longueur.

LA NATURE DES TRAVAUX

Le maire, Claude Haineault a expliqué à l’assemblée, l’ampleur du chantier qui se déroulera au centre-ville l’an prochain « L’entrepreneur général engagé retira l’asphalte existant et excavera la rue sur toute sa largeur et longueur afin d’installer de nouvelles conduites d’égouts et d’aqueduc, qui sont désuètes et doivent être modernisées ». De plus, la conduite de gaz naturel sera relocalisée afin de laisser la place à la nouvelle conduite électrique, le réseau électrique aérien pourra ainsi être enfoui.  Suite à ces opérations souterraines, la rue sera remblayée et asphaltée tandis que les allées piétonnes, plus larges, seront pavées. Hydro-Québec sera responsable du raccordement résidentiel du réseau électrique en 2019, ces opérations ne viendront en rien altérer la nouvelle chaussée de la rue Ellice, puisque les sorties électriques seront déjà sorties du sol. La Ville pourra procéder à la réfection finale de la rue suite au retrait des poteaux électriques par Hydro-Québec en 2020.

UNE RÉFECTION EN QUATRE PHASES

L’ensemble des travaux de construction et de pavage se dérouleront sur quatre phases de la rue Saint-Louis à Kilgour :

 PHASE I – Saint-Louis à Richardson

  • Construction: mai 2018
  • Pavage: août 2018

PHASE II – Richardson à Sainte-Catherine

  • Construction: juin-juillet 2018
  • Pavage: août 2018

 PHASE III – Sainte-Catherine à Trudeau

  • Construction: août-septembre 2018
  • Pavage: novembre 2018

PHASE IV – Trudeau à Kilgour

  • Construction: septembre-octobre 2018
  • Pavage: novembre 2018

La Ville s’assura de maintenir l’accessibilité et l’attractivité des commerces en mettant en place des mesures de mitigation efficaces et en étant proactive dans ses communications « Nous privilégierons une approche personnalisée dans nos communications avec les commerces et les résidents riverains, ils seront régulièrement informés des développements par courrier ou par téléphone, nous transmettrons également un large flot d’information via notre site Internet et nos réseaux sociaux pour l’ensemble de la population » a commenté la directrice générale, madame Julie Fortin.

UN INVESTISSEMENT POUR LA PÉRENNITÉ DU CENTRE-VILLE

C’est dans une volonté de revitaliser le centre-ville que la Ville procède au réaménagement complet de la rue Ellice « Les montants injectés dans ce projet engendrons des retombées économiques importantes, au cours des prochaines années, pour les commerces en place et attirera certaines de nouvelles entreprises » mentionne monsieur Benoît Lévesque, directeur du développement économique de la Ville.

L’ensemble des dépenses du projet, incluant les travaux de démantèlement et d’enfouissement du réseau électrique aérien, le remplacement de toutes les conduites, soit ; sanitaires, pluviales et d’aqueduc ainsi que l’aménagement complet de la rue ; asphaltage, pavage, éclairage et mobilier urbain, représentent un montant estimé à 15 000 000 $. Plus de la moitié des frais d’enfouissement du réseau électrique seront assumés par Hydro-Québec « Le programme d’enfouissement offert par la société d’État était plus avantageux si la Ville procédait à l’enfouissement complet plutôt que partiel, les économies réalisées représentent environ 20 % du coût actuel. Nous nous attendons également à une subvention d’au moins 1 200 000 $ provenant du programme d’infrastructures municipales du Québec » rapportait la directrice générale, madame Julie Fortin. C’est donc un investissement de 10 000 000 $ qui sera assumé par la Ville de Beauharnois, un montant disponible au surplus cumulé.

La vidéo du concept d’aménagement présentée lors de la séance d’information se trouve sur le site Internet de la Ville, à la page INFO-travaux. Une section Écrivez-nous y a également été ajoutée afin de recueillir questions et commentaires.

 

———- 30 ———–

Source :
Audrey Caza
Agente d’information
Ville de Beauharnois
450 429-3546, poste 287

 

Information :
Paméla Nantel
Directrice du service des ressources humaines et des communications
Ville de Beauharnois
450 429-3546, poste 245

Lire le communiqué complet.

Vidéo de l’aménagement retenu

Présentation du 30 août 2017