Retour à la salle de presse
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Beauharnois, le 13 mars 2017 – Lors de la dernière séance du conseil, une nouvelle règlementation sur le contrôle et la garde des animaux a été adoptée. Dans la foulée de ce nouveau règlement, la compagnie MOPAT a été mandatée à titre de contrôleur animalier pour la Ville de Beauharnois.

UNE RÈGLEMENTATION COMPLÈTE

Favoriser une cohabitation harmonieuse des citoyens et des animaux de compagnie s’avérait une priorité pour l’administration : « Cette nouvelle règlementation, plus complète et mieux structurée, permettra d’exercer une meilleure gestion animalière sur notre territoire et d’offrir un environnement sécuritaire à nos citoyens » déclare Julie Fortin, directrice générale de la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE RÈGLEMENT EN BREF

  • Un nombre maximal de 2 chiens ou de 3 chats peuvent être gardés par unité d’habitation, mais le nombre total d’animaux domestiques ne doit pas excéder 4.
  • Un nombre maximal de trois poules peut être gardé dans un poulailler fermé, sans odeur.
  • Tous les animaux se promenant à l’extérieur doivent posséder une médaille ou une micropuce vendue par la Ville.
  • Dans les endroits publics, tous les chiens doivent être gardés en laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre.
  • Les chiens de types pitbull doivent obligatoirement être identifiés à l’aide d’une micropuce et doivent obligatoirement porter un licou ou un harnais ainsi qu’une muselière-panier, dans les endroits publics.
  • Les chats doivent obligatoirement être stérilisés.

UN NOUVEAU CONTRÔLEUR ANIMALIER

L’adoption du règlement prévoyait l’octroi d’un contrat pour le contrôle et la garde des animaux. Ainsi, la firme MOPAT services animaliers, sera désormais responsable de l’application des nouvelles dispositions du règlement. De ce fait, ils s’occuperont, entre autres, de l’identification des animaux, de leur capture et de leur garde ainsi que la délivrance des constats d’infraction. Le maire de Beauharnois, monsieur Claude Haineault, accueille favorablement la venue de ce contrôleur sur le territoire : « Certaines dispositions doivent être finalisées, mais je suis convaincu que cette firme saura effectuer la gestion animalière de Beauharnois à l’image de notre philosophie. La nouvelle règlementation vise avant tout le respect des animaux, la sécurité des citoyens et la responsabilisation des gardiens d’animaux. » Le micropucage et les médailles seront disponibles dès cet été et la Ville de Beauharnois informera les citoyens via ses différentes plateformes de communication.

Pour la règlementation complète, consultez le site Internet de la Ville de Beauharnois : ville.beauharnois.qc.ca/principaux-reglements.

———- 30 ———–

 

Source :

Stéphanie Leduc Joseph

Conseillère aux communications, Ville de Beauharnois

450 429-3546, poste 267

stephanie.leduc@ville.beauharnois.qc.ca