Le programme en bref

Le programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables de la Ville de Beauharnois s’inscrit dans le virage vert «La Grande réduction» initié par la municipalité. La Ville souhaite encourager les familles à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables.   Le programme prévoit une subvention maximale de 150$, par enfant, jusqu’à la propreté. Pour être admissible à la demande de subvention, les exigences suivantes doivent être rencontrées:

• Un ensemble d’au minimum 20 couches lavables neuves est requis
  • L’enfant concerné par la subvention doit être âgé de 18 mois et moins au moment du dépôt de la demande.

Pourquoi offrir un tel programme?

• Pour la santé de vos enfants
  • Plusieurs produits chimiques sont utilisés dans la fabrication des couches jetables. De plus, les cristaux de polycylate de sodium qu’elles contiennent pour accroître le taux d’absorption sont souvent responsables de l’érythème fessier ou autres réactions cutanées. En revanche, les couches lavables sont conçues de fibres naturelles qui respirent davantage.
  • Pour le respect de l’environnement
  • Une couche jetable prend entre 200 et 500 ans, selon les conditions environnantes, pour se décomposer partiellement. De plus, leur production nécessite 40% plus d’eau que la production et l’entretien des couches lavables. Savez-vous qu’une tonne de couches jetables est envoyée en moyenne par enfant jusqu’à leur propreté?
  • Pour réaliser des économies
  • Un ensemble de couches lavables coûte entre 450$ et 650$, jusqu’à la propreté, alors qu’il en coûte entre 1500$ et 2500$ en couches jetables pour la même période. Le coût est l’achat est plus important, mais au bout du compte, on peut y réaliser d’impressionnantes économies. Pensez-y!

Sources : Radio-Canada- Environnement Canada-Ville de Québec-Ville de Gatineau

Comment faire pour bénéficier du programme?

Hâtez-vous, les inscriptions sont limitées!

Pour bénéficier du programme, remplissez le formulaire de demande d’aide financière et retournez-le avec les pièces justificatives suivantes:

• Une preuve de résidence;
  • Une facture originale pour l’achat des couches;
  • Une photocopie du certificat ou de la déclaration de naissance de l’enfant.

Ce programme est offert du 6 juillet 2016 au 31 décembre 2017 et sera réévaluer pour l’année 2018.

Nom du parent demandeur

Adresse complète

Nom de l'enfant

Date de naissance de l'enfant