Adoption du budget 2019

Le 4 décembre dernier, à l’occasion d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté le budget 2019. Ce budget prévoit des dépenses de 25 850 000 $ pour l’année en cours en comparaison de 25 725 000 $ en 2018.

DÉPENSES PAR SERVICE
Administration générale 4 032 534 $
Sécurité publique 4 599 284 $
Transport 2 890 913 $
Gestion de l’eau 4 806 046 $
Occupation du territoire 1 820 846 $
Loisirs et culture 2 976 008 $
Frais de financement 4 724 369 $
TOTAL 25 850 000 $

 

REVENUS – TAXES
Résidentiel
Non résidentiel
Taux foncier (du 100 $ d’évaluation) 0,8335 1,6870
Taxe de service : Eau 219,00 $ 259,00 $
Taxe de service : Égouts 191,50 $ 227,00 $
Taxe de service : Recyclage 51,00 $ 56,00 $
Taxe de service : Ordures 148,00 $ 203,00 $
Tarification eau au compteur (m3) 1,19 $
REVENUS
Taxes 17 840 822 $
Paiements tenant lieu de taxes 508 359 $
Autres services rendus 1 555 703 $
Disposition d’actifs – Parc industriel 4 022 927 $
Imposition des droits 889 300 $
Amendes et pénalités 235 000 $
Intérêts 165 000 $
Subventions 632 889 $
TOTAL 25 850 000 $

 

TAUX DE TAXATION

Les diminutions successives des taxes des dernières années ont été néfastes pour les finances de la Ville. Le taux proposé pour l’année 2019 se rapproche de celui de 2013, avant les diminutions instaurées. En 2013, le taux de taxation était de 0,92677 $ du 100 $ d’évaluation alors qu’en 2019 il est de 0,8335 $.

2013
2019
Valeur moyenne d’une maison 195 681 $ 224 750 $
Taux de taxation 0,92677/100 $ d’évaluation 0,8335 $/100 $ d’évaluation
Coût du compte de taxes 2 327 $ 2 482 $

Ainsi, le compte de taxes d’une habitation moyenne en 2013 (valeur de 195 681 $) s’élevait à 2 327 $ alors qu’en 2019, le compte de taxes de cette même maison (valeur de 224 750 $) est de 2 482 $. Cet écart de 155 $ correspond à une augmentation moyenne des taxes annuelles de 1,1 % pour la période de 2013 à 2019, soit 26 $ par année.

 

PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) a été adopté lors de la même assemblée.

Le budget d’investissement comprend toutes les dépenses et tous les revenus qui ne sont pas récurrents année après année alors que le budget d’exploitation inclut toutes les dépenses et tous les revenus reliés aux opérations courantes et récurrentes de la Ville. Ces investissements représentent 14 798 764 $ pour l’année 2019.

PLAN TRIENNAL DES IMMOBILIATIONS 2019 | 2020 | 2021 = 52 378 160 $

 

LES PRINCIPAUX PROJETS

SUITE DE LA MISE AUX NORMES DE L’USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES – 7 492 765 $

Règlement d’emprunt de 11 212 893 $ déjà autorisé par le règlement 2014-04

  • Mise à niveau des étangs aérés ;
  • Mise aux normes de l’usine d’épuration ;
  • Mise à niveau des stations de pompage (complétée en 2018).

 

AMÉLIORATION DE L’INTERSECTION BEAUCE/CADIEUX – 1 238 718 $

Règlement d’emprunt de 1 238 718 $ déjà autorisé par le règlement 2018-04

  • Amélioration de la géométrie de l’intersection et de la fluidité de la circulation ;
  • Mise en place de feux de circulation ;
  • Mise en place d’un réseau pluvial et remplacement de l’aqueduc, du boulevard Cadieux jusqu’à la rue Gendron
2019
2020
2021
TOTAL DES 3 ANS
Direction générale 85 999 $ 67 355 $ 32 559 $ 185 913 $
Greffe 36 746 $ 26 247 $ 26 247 $ 89 240 $
Gestion de l’eau 7 751 474 $ 1 552 000 $ 4 810 000 $ 14 113 474 $
Loisirs et culture 165 846 $ 702 408 $ 266 859 $ 1 135 115 $
Occupation du territoire – $ 12 000 $ – $ 12 000 $
Sécurité publique 36 738 $ 69 416 $ 78 261 $ 184 415 $
Services administratifs et financiers 43 505 $ 2 519 $ – $ 46 024 $
Services techniques 6 059 407 $ 19 241 235 $ 5 330 000 $ 30 630 642 $
Technologies de l’information 9 260 $ 135 512 $ 3 330 $ 148 102 $
Travaux publics 609 789 $ 2 548 399 $ 2 675 049 $ 5 833 237 $
TOTAL 14 798 764 $ 24 357 091 $ 13 222 305 $ 52 378 160 $

Pour mieux comprendre les décisions entourant le budget adopté pour l’année 2019, référez-vous au communiqué de presse.