Appel de candidatures : Artistes en arts visuels et photographes

La Ville de Beauharnois fait appel aux artistes pour des projets culturels à voir le jour prochainement. Les vitrines de Noël sont de retour pour une deuxième année consécutive alors que le nouveau projet Entrepreneur sous un nouvel angle prendra son envol en novembre prochain.

Photographes et artistes en arts visuels sont donc appelés à répondre présents pour l’un ou l’autre de ces projets.

Photographes

Le projet « Entrepreneur sous un nouvel angle » a pour but de favoriser la rencontre entre le milieu culturel et le milieu des affaires. La Ville de Beauharnois a choisi le médium photographique pour créer un maillage entre ces deux milieux. L’un des objectifs de ce projet est d’encourager les professionnels et entrepreneurs à la fréquentation des arts et au mécénat.

Les artistes photographes seront jumelés avec des entrepreneurs locaux pour la réalisation d’une photo intimiste de celui-ci, permettant à tous de le découvrir sous un nouvel angle.

Pour permettre aux citoyens de redécouvrir les entrepreneurs locaux, nous vous invitons à participer à ce projet, rendu possible grâce à notre entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Les artistes devront être disponibles à partir de la mi-novembre pour faire la réalisation du projet dans les commerces ciblés. Le cachet remis à chaque artiste sera de 400 $, matériel non inclus.

L’artiste s’engage à :

• Fournir à la Ville de Beauharnois une photo finale dans sa meilleure résolution. Celle-ci devra être libre de droits et pourra être utilisée par la Ville de Beauharnois pour des expositions imprimées et numériques, que ce soit pour ses médias sociaux, son site Web ou tout autre outil de communication. Une copie sera également remise à l’entrepreneur qu’il pourra utiliser à des fins personnelles et/ou professionnelles. L’œuvre réalisée devra être unique et démontrer l’entrepreneur sous un aspect intimiste. La dimension de l’œuvre et les outils de création sont laissés à la discrétion de l’artiste.
  • Fournir un texte d’environ 200 mots accompagnant la photo afin de décrire le processus créatif menant à la réalisation de l’œuvre.

La Ville de Beauharnois s’engage à s’occuper des impressions de l’œuvre et du choix de matériel utilisé, ainsi que de mentionner le nom de l’artiste lors des diffusions numériques.

Les artistes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent faire parvenir un bref curriculum vitae ainsi que 2 à 3 photos de leurs plus récentes réalisations au plus tard le dimanche 4 septembre minuit, à l’adresse suivante : caroline.gibeault@ville.beauharnois.qc.ca. Seules les personnes retenues seront contactées.

Artistes en arts visuels

Le projet « Vitrines de Noël du centre-ville » a pour but de favoriser la rencontre entre le milieu culturel et le milieu des affaires. Pour ce faire, une entreprise est invitée à travailler conjointement avec un artiste afin de réaliser un œuvre sur la vitrine d’un commerce pour le mois de décembre égayant du même coup la rue lors des achats du temps des Fêtes.

Pour le bonheur des petits et des grands qui déambuleront sur la rue Ellice, nous invitons les artistes à participer à ce projet, rendu possible grâce à notre entente de développement culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications.

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est donc à la recherche de quelques artistes pour la réalisation des vitrines. Les artistes devront être disponibles à partir de la mi-novembre pour faire la réalisation du projet dans les commerces ciblés. Le cachet remis à chaque artiste est de 500 $, matériel non inclus.

Pour soumettre une candidature, les artistes doivent faire parvenir un bref curriculum vitae ainsi que 2 à 3 photos de leurs plus récentes réalisations au plus tard le dimanche 4 septembre minuit, à l’adresse suivante : caroline.gibeault@ville.beauharnois.qc.ca. Seules les personnes retenues seront contactées.