Beauharnois en santé – Coop de solidarité

La coop compte maintenant 1 100 membres, mais elle doit atteindre 2 000 inscriptions d’ici août 2018, sinon l’avenir du projet est compromis.

SERVICES OFFERTS :

Services médicaux : médecine familiale et générale, pédiatrie et gastro-pédiatrie ;

Soins infirmiers : prise de sang, vaccination, clinique voyage, PAP test, lavage d’oreilles et plus ;

Services complémentaires : audioprothésie, podiatrie, nutrition et psychologie.

beauharnoisensante.com

33, rue Richardson, Beauharnois

HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE

Les démarches de mobilisation pour une coopérative de soins de santé ont commencé en juin 2014. Lors de la séance d’information du 14 avril, le maire de l’époque lançait l’appel à l’atteinte de 1 000 membres au 1er juillet. En à peine 4 semaines, 1 000 personnes avaient signé leur adhésion pour être membre de la coopérative, un nombre bien au-delà des espérances en si peu de temps.

En août 2015, c’est l’ouverture de la coopérative dans ses locaux du 33, rue Richardson. En septembre, les consultations en soins infirmiers et le service de prélèvement sanguin ont débuté auprès de Karine Leduc infirmière clinicienne. Cinq professionnels ont rejoint l’équipe, en évaluation auditive, en nutrition, en podiatrie, en psychologie et en travail social.

Dès janvier 2016, la coopérative comptait 1 300 membres en règle et avait une liste d’attente de 300 citoyens. Le nombre de membres a connu une baisse au cours de cette année avant l’arrivée de médecins généralistes.

La coop compte deux médecins généralistes et un pédiatre. L’équipe accueillera en juin un nouveau médecin et deux autres en novembre prochain.

À ce jour, la coop offre une panoplie de services et plus de 800 consultations ont été réalisées !

MORATOIRE ET AIDE DE LA VILLE

L’enjeu majeur dans une telle entreprise est le renouvellement du membership pour assurer la pérennité. À cet effet, la coopérative a vraiment le souci d’assurer un contrôle sur la quantité maximale de membres qu’elle peut servir, afin d’assurer le renouvellement du membership de ceux-ci dans les années futures.

Puisque les membres de la coopérative n’ont pas renouvelé leurs abonnements à la hauteur de ce qui était prévu, un manque à gagner important a été occasionné. La Ville de Beauharnois a alors accepté la demande de la coopérative d’exercer un moratoire de 8 mois sur le remboursement du prêt de 36 000 $ à raison de 600 $ par mois et du montant du loyer à raison de 200 $ par mois le tout rétroactivement au 1er janvier 2018 jusqu’au 31 août 2018.

NOUVEAU LOOK POUR LE LOGO DE LA COOP

Dans le cadre de la stratégie de marketing, notamment à la suite de la mise en place de sa campagne de recrutement de nouveaux membres, la coopérative renouvelle son identité de marque.

SYMBOLIQUE DU LOGO

L’expertise professionnelle et le patient sont au coeur des préoccupations.

L’électrocardiogramme représente le volet médical. Le coeur est synonyme de santé et de passion, les raisons d’être de la coopérative. Le B, aussi représenté comme un coeur, symbolise la proximité avec la communauté et le sentiment d’appartenance à la Ville de Beauharnois. Le bleu rappelle les couleurs de la Ville, dans des teintes distinctives, permettant ainsi de personnaliser l’image de marque. Le vert marque l’ambition responsable et durable de la coopérative, pour aujourd’hui et demain.

L’ensemble du logo reflète l’aspect humain au sein de l’organisation, soit les membres de la coopérative, les citoyens et les professionnels de la santé.

Contemporaine, moderne et en mouvement, cette nouvelle identité marque l’ambition et la dynamique d’une coopérative au service de ses membres et partenaires, et du mieux-vivre au quotidien.