Beauharnois s’engage pour l’accessibilité : une activité de sensibilisation réussie

Élus, employés municipaux et organismes de Beauharnois et les environs se sont réunis le mercredi 24 mai dernier dans le cadre d’une activité de sensibilisation et d’information portant sur « l’accessibilité pour tous ». Cet événement, organisé par la Ville de Beauharnois en collaboration avec la Table de concertation des personnes handicapées Beauharnois-Salaberry du CISSS-MO, a permis de mettre en lumière l’importance de l’accessibilité dans notre communauté. Dans le but de susciter une prise de conscience chez les participants quant à la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap, une marche exploratoire immersive a été organisée au centre communautaire et dans ses environs. Les participants ont pu expérimenter différentes limitations en utilisant des équipements tels que des lunettes altérant la vision et des fauteuils roulants.
L’administration municipale est résolument engagée à faire de Beauharnois une ville plus inclusive. Cette volonté se traduira par des décisions et des actions concrètes visant à garantir l’accessibilité de nos lieux et services, afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

Le maire Alain Dubuc, lors de l’activité de sensibilisation, s’est engagé au nom du conseil et de l’administration municipale à plancher dès maintenant sur une éventuelle politique d’accessibilité universelle pour la Ville, en vue d’adopter un plan d’action dès 2024 : « Avec environ 2 300 citoyens vivant avec une limitation, la question de l’accessibilité pour tous revêt une importance primordiale pour la Ville de Beauharnois. Face à la croissance de notre population, au développement de notre territoire et au déploiement de nos services publics, il est essentiel que nous saisissions cette opportunité pour approfondir notre compréhension de ce concept et mieux appréhender les défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec une ou plusieurs limitations, qu’elles soient visibles ou invisibles. »

Dans cette optique, la Ville de Beauharnois a aussi officiellement lancé un système de pictogrammes permettant d’identifier facilement les activités et les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Trois couleurs distinctes ont été choisies pour indiquer le degré d’accessibilité : vert, jaune et orange. Cette initiative marque notre premier pas vers l’accessibilité universelle.

La Ville de Beauharnois s’engage résolument à poursuivre cette démarche en vue de rendre le plus grand nombre d’installations, d’activités et d’événements accessibles; en s’efforçant entre autres de tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et d’élaborer la programmation future en portant une attention particulière à l’égard de ces enjeux.