Canicule : Attention au gaspillage de l’eau potable

Les mesures de confinement et l’arrivée du beau temps, la division de la Gestion des eaux de la Ville de Beauharnois observe un niveau de consommation d’eau potable très élevé aux usines de filtration du territoire, plus particulièrement à l’usine de filtration Pointe-du-Buisson, dans le secteur ouest.

La Ville souhaite donc rappeler aux citoyens l’importance de faire une utilisation responsable de cette ressource et de limiter l’utilisation de l’eau potable en période de canicule ou de chaleur extrême.

Au Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été. C’est en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la consommation d’eau recommandée pour une personne durant près d’un an et demi.

Afin de préserver cette richesse naturelle, la Ville de Beauharnois encadre l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux par une réglementation municipale :

Entre le 1er mai et 1er septembre de chaque année, il est autorisé d’arroser selon les périodes identifiées ci-dessous.

• Immeubles dont le numéro civique est pair : entre 7 h et 10 h de même qu’entre 19 h et 22 h, les jours pairs du calendrier ;
  • Immeubles dont le numéro civique est impair : entre 7 h et 10 h de même qu’entre 19 h et 22 h les jours impairs du calendrier.

La Ville de Beauharnois sollicite également la population à s’abstenir d’utiliser l’eau potable pour laver leur voiture ou toute autre activité non essentielle.

Visitez la section Gestion de l’eau de notre site Internet pour obtenir des informations sur le traitement des eaux de la Ville de Beauharnois ou encore des trucs et astuces pour économiser l’eau.

L’eau n’est pas une ressource intarissable, il faut donc la considérer comme de «l’or bleu». Assurons-nous collectivement d’en faire une utilisation judicieuse.