Chaleur accablante : Prenez les précautions nécessaires

Lors d’une vague de chaleur, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. Dans de telles périodes, une exposition prolongée à la chaleur, un effort physique excessif ou une très forte transpiration peuvent avoir certains effets sur la santé.

SURVEILLEZ LES SYMPTÔMES

Chez les adultes

Il est important de surveiller toute dégradation de l’état de santé chez un adulte qui présente les symptômes suivants :

• Maux de tête ;
  • Crampes musculaires ;
  • Enflure des mains, des pieds et des chevilles ;
  • Apparition de petits boutons rouges sur la peau (appelés boutons de chaleur) ;
  • Fatigue inhabituelle ou épuisement ;
  • Malaise généralisé ;
  • Signes de déshydratation (forte soif, diminution du besoin d’uriner, urine foncée, peau sèche, pouls et respiration rapides).

Le coup de chaleur est l’effet le plus grave de la chaleur. Il peut survenir subitement et entraîner la mort à très court terme s’il n’est pas traité.

Chez les bébés ou les enfants

Certains symptômes peuvent indiquer la présence de complications liées à la chaleur :

• Peau, lèvres ou bouche sèches ;
  • Couleur anormale de la peau (devient pâle ou rouge) ;
  • Maux de tête ;
  • Yeux creux et cernés ;
  • Urine foncée et en moins grande quantité ;
  • Vomissements,
  • Diarrhée ;
  • Agitation inhabituelle, irritabilité ou confusion ;
  • Difficulté à respirer ;
  • Somnolence, sommeil prolongé et difficulté à se réveiller ;
  • Température corporelle de plus de 38,5 ºC (101,3 ºF) au thermomètre rectal ou 37,5 ºC (99,5 ºF) au thermomètre buccal.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Chez les adultes

Lors d’une vague de chaleur, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer votre confort et diminuer les risques pour votre santé ou celle de vos proches.

Hydratez-vous suffisamment :

• Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour ;
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.

Rafraîchissez-vous souvent :

• Baignez-vous, prenez une douche ou un bain frais chaque jour ;
  • Rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour ;
  • Passez au moins 2 heures par jour dans des endroits frais ou climatisés (bibliothèques, centres commerciaux, etc.).

Protégez-vous de la chaleur :

• Réduisez vos efforts physiques ;
  • Portez des vêtements légers.

Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls. Suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.

Chez les bébés et les enfants

En période de chaleur, l’état de santé des bébés et des enfants peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé.

Hydratez vos enfants suffisamment :

• Faites-leur boire de l’eau toutes les 20 minutes ;
  • Donnez le sein plus souvent aux bébés allaités ;
  • Offrez de l’eau entre les boires aux bébés nourris au biberon.

Rafraîchissez-les souvent

• Dans la piscine, dans le bain ou donnez-leur une douche tiède au moins 2 fois par jour ;
  • Rafraîchissez leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.

Protégez-les de la chaleur :

• Habillez-les avec des vêtements légers ;
  • Couvrez leur tête d’un chapeau à larges bords ;
  • Ne les laissez jamais seuls dans une pièce mal ventilée ;
  • Ne les laissez jamais seuls dans une voiture.

Limitez leur exposition à la chaleur :

• Limitez leurs activités extérieures et surtout les compétitions sportives d’endurance (planifiez ces activités avant 10 h et après 15 h) ;
  • Limitez ou interrompez les activités physiques des enfants souffrant d’une maladie aiguë ou chronique.

RÉDUISEZ LES EFFETS DE LA CHALEUR DANS VOTRE LOGEMENT

Lors de périodes de canicule, la chaleur accablante peut incommoder de nombreuses personnes, surtout celles qui n’ont pas accès à un lieu climatisé. Voici quelques mesures toutes simples de l’Institut national de santé publique du Québec pour conserver votre logement le plus frais possible et assurer votre confort :

• Bloquez l’entrée des rayons du soleil : tirez les rideaux ou abaissez les stores pour éviter qu’ils ne surchauffent votre logement.
  • Réduisez les sources de chaleur internes. Évitez d’utiliser vos appareils électroniques et électroménagers, comme le four, qui produisent de la chaleur. Servez-vous de la corde à linge plutôt que de la sécheuse.
  • Créez votre système de climatisation à peu de frais : en plaçant des bouteilles d’eau glacée devant un ventilateur électrique lorsqu’il fait très chaud, vous obtiendrez une brise fraîche.
  • Hydratez-vous! C’est une règle de base. Buvez, même si vous n’avez pas soif, et mangez des aliments gorgés d’eau, comme des fruits.
  • Portez des vêtements de couleur pâle. En effet, des vêtements foncés capteront davantage la chaleur et vous feront suer à grosses gouttes!
  • Restez à l’intérieur durant la période la plus chaude de la journée, généralement entre 11 h et 16 h.
  • Ouvrez les fenêtres le soir venu, lorsque le temps est plus frais et que le taux d’humidité diminue.

Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’habitation dans Espace habitat, le magazine Web de la Société d’habitation du Québec.

Source : Ministère de la Santé et des Services Sociaux | La Société d’habitation du Québec