DANGER | Le débit d’eau inhabituel du fleuve Saint-Laurent fragilise le couvert glacier

Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a transmis un avis important concernant la hausse du niveau des eaux en raison des conditions humides persistantes.

La population et particulièrement les amateurs de pêche sur glace, sont invités à la plus grande prudence dans le secteur du fleuve Saint-Laurent, du canal de Beauharnois et du lac Saint-Louis jusqu’à Montréal car la glace est excessivement fragile.

De surcroît, la Ville de Beauharnois déconseille à quiconque de s’aventurer sur les plans d’eau environnants.

Saviez-vous ? Chaque année, près de 10 Québécois perdent la vie par noyade ou hypothermie pendant l’hiver. Dans la plupart des cas, ces décès surviennent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige ou du VTT sur un cours d’eau.

Il est donc important de s’assurer que le couvert glacier est suffisamment épais pour s’aventurer sur un cours d’eau gelé en toute sécurité :

  • Couleur de la glace : Une glace bleue et transparente sera plus résistante alors que la glace grise est considérée comme dangereuse. La glace blanche peut être solide selon l’épaisseur, prenez le temps de la vérifier avant de vous y aventurer.
  • Environnement : Vérifiez la taille, la profondeur et les courants du plan d’eau. Prenez en considération la température, l’impact du soleil  et la neige qui recouvre la glace.
  • Épaisseur de la glace : Il est impératif de vérifier l’épaisseur de la glace avant de s’aventurer sur un cours d’eau gelé. Aucun type de glace n’est sécuritaire à 100 %.
  • Soyez prêt : Préparez-vous afin d’assurer votre sécurité. Apportez de l’équipement de survie, sachez reconnaître les signes d’hypothermie, apprenez comment sortir de l’eau froide.

Source : Société de sauvetage | Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent |