Beauharnois participe au Défi pissenlits

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Beauharnois a pris l’initiative de participer au Défi pissenlits et invite ses citoyens à faire de même.

En mai, les gazons de nos parcs et de nos terrains municipaux ne seront pas tondus, à l’exception des terrains sportifs (soccer, baseball) et parcs. Ne soyez donc pas étonnés de constater de l’herbe haute devant l’hôtel de ville et sur les différents terrains de la Ville.

Lancé par Miel & Co, une entreprise apicole québécoise, ce mouvement vise à sensibiliser la population à l’importance de protéger les insectes pollinisateurs. Laisser pousser la pelouse pendant un mois entier, permet aux abeilles de profiter de la première floraison de pissenlits et ainsi prolonger leur survie.

Même si le mois de mai se termine, le Défi Pissenlits adopte une approche plus souple et respectueuse de la nature. Nous invitons les participants à observer attentivement la floraison des pissenlits dans leur région respective, car les périodes de floraison peuvent varier en fonction du climat et de la localisation géographique.

Nous rappelons aux participants que la tonte du gazon ne doit être entreprise que lorsque la floraison des pissenlits est terminée. Cependant, il est primordial de garder à l’esprit que les abeilles et autres insectes pollinisateurs ont besoin de se nourrir tout au long de l’été, et pas seulement au mois de mai. En retardant la tonte du gazon, nous offrons aux pollinisateurs une source précieuse de nourriture grâce aux fleurs mellifères.

Nous encourageons les participants à adopter des pratiques durables et à observer attentivement la nature qui les entoure. En offrant des fleurs mellifères et en favorisant une diversité d’habitats dans nos jardins, nous contribuons à préserver la biodiversité et à soutenir les écosystèmes locaux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs

Sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à notre précieux café du matin, à l’abondance de fruits, de légumes et de noix. Alors que le taux d’extinction des pollinisateurs est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, il est temps d’agir pour les aider.

Nous invitons tous les individus, les familles, les communautés et les organisations à rejoindre le Défi Pissenlits et à partager cette information précieuse. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la préservation des pollinisateurs et dans la construction d’un avenir durable.

Source : Miel & co