Les opérations de déneigement : Une affaire de tous

La collaboration de la population est essentielle pour favoriser nos opérations de déneigement. En prévision de la prochaine bordée de neige, il est important de rappeler les grandes lignes qui régissent le travail des déneigeurs.

LES 5 COMMANDEMENTS DU DÉNEIGEMENT

Retirer les obstacles :

• Disposition du bac : Déposez votre bac en bordure de rue, sur votre propriété. Pas dans la rue ni sur le trottoir afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.
  • Stationnement de nuit : Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est interdit entre 1 h et 7 h le matin. Consultez le site Internet de la Ville pour connaître l’emplacement des stationnements municipaux.

Déneigez intelligemment :

• Disposition de la neige : Il est interdit de déposer de la neige, des bancs de neige ou de la glace sur la voie publique.
  • Contrôle des toitures : Déneigez vos toitures en pente à proximité des trottoirs, des rues ou des sentiers.

Pensez sécurité :

• Automobilistes : Équipez votre voiture de pneus d’hiver en bon état, entre le 1er décembre et le 15 mars. Adaptez votre conduite aux conditions routières et déneigez votre voiture convenablement.
  • Bornes d’incendie : Il est strictement interdit de pousser de la neige sur une borne d’incendie. Communiquez avec le Service des travaux publics au 450 225-0650, pour les informer qu’une borne est ensevelie.

Vous pouvez également aider nos pompiers et déneiger la borne qui se trouve sur votre propriété.

Aidez-nous dans les opérations de déneigement :

• Partageons la route : Soyez attentifs à la présence des véhicules de déneigement et soyez compréhensifs à leurs égards.
  • Parlez à vos enfants : Sensibilisez vos enfants aux dangers liés aux opérations de déneigement.

Pour la réglementation complète, consultez la page Principaux règlements du site Internet de la Ville.

LES DEGRÉS D’INTERVENTION

Les déneigeurs entrent en action lorsque les accumulations de neige au sol avoisinent les 5 cm. C’est le début du salage des artères principales. Avec des accumulations de plus de 10 cm, tous les équipements sont mis à contribution pour amorcer le déneigement complet de la ville. Pour 20 cm et plus, le déneigement se poursuit jusqu’à la fin de la tempête.

Les priorités

• Niveau 1 : Les voies préférentielles, boulevards, rues principales assurant le lien avec les routes à grande circulation, parcours scolaires, rues collectrices et rues à proximité des bâtiments publics.
  • Niveau 2 : Les rues résidentielles à faible circulation, incluant les culs-de-sac.