Des activités culturelles gratuites dans le cadre des Journées de la culture

Du 24 au 26 septembre prochain, la Ville de Beauharnois invite la population à participer aux activités offertes gratuitement, dans le cadre des Journées de la culture.

Des artistes impliquées dans la communauté régionale

C’est lors de la première journée des festivités que se déroulera le vernissage de l’œuvre de Line Desrochers. Réalisée au plus fort de la pandémie, cette toile évoque le réconfort, la solidarité, l’entraide et la bienveillance ressentie durant cette période de grand chamboulement que nous traversons. L’œuvre de très grand format aura une place permanente au sein des murs de la bibliothèque et porte le nom provisoire Et j’imagine te serrer sur mon cœur, puisque le public sera invité à donner lui-même un nom à cette toile.

D’ailleurs, au lendemain de ce dévoilement, la population sera invitée à reproduire cette toile en format de 5 x 6 pieds, selon une œuvre de type peinture à numéros.

Dimanche sera inaugurée l’œuvre collective réalisée par l’artiste en arts visuels, Louise Page. Grâce à la bourse du Fonds culturel offert en 2019 par la MRC de Beauharnois-Salaberry, l’artiste multidisciplinaire est allée à la rencontre des municipalités dans le but de proposer l’élaboration d’une œuvre publique avec médiation culturelle. L’œuvre qui sera dévoilée au parc des Pins est une sculpture créée à partir d’éléments recyclés ayant pour titre l’Envolée des BeauharlinoisEs.

Située à mi-chemin entre la médiation artistique et l’intégration des arts à l’environnement, les citoyens ont contribué à la réalisation de l’œuvre de différentes manières, soit en fournissant des items en bois ou en peignant eux-mêmes la centaine d’oiseaux que l’on retrouve dans l’œuvre.

Découvrez le Manoir Ellice

Après des années de persévérance et de travail, l’équipe de la Maison des enfants Marie-Rose est heureuse d’ouvrir enfin les portes du Manoir Ellice. Fraîchement rénové, les citoyens sont invités à découvrir les toutes nouvelles installations de ce lieu culturel invitant pour les enfants de la région.