Des services bonifiés et de nouvelles infrastructures pour les ados de 12 à 17 ans!

Beauharnois, le 31 mai 2017 – La Ville de Beauharnois est fière d’annoncer un partenariat avec la Maison des jeunes afin de bonifier les services offerts aux adolescents de 12 à 17 ans, pour l’année 2017. De plus, la Ville, en collaboration avec le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, apportera des ajouts au parc du Centre communautaire afin d’en faire un site multisports selon les besoins manifestés par le comité d’action composé des jeunes adolescents.

INVESTIR DANS LA JEUNESSE

Afin de combler les besoins grandissant des adolescents de 12 à 17 ans, la Ville, en plus de fournir les locaux et d’en faire l’entretien, soutiendra financièrement la Maison des jeunes d’ici la fin de l’année 2017. Une subvention de 25 000 $ sera octroyée afin de permettre à l’organisme de poursuivre son mandat d’intervention auprès des adolescents en maintenant les services offerts. Il est à noter que les coupures dans le soutien financier aux organismes communautaires provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que la réduction des subventions octroyées par le ministère de l’Éducation affectent grandement les opérations régulières de l’organisme. Selon le maire Haineault, l’implication de la Ville qui résulte d’une augmentation du nombre d’utilisateurs de la Maison des jeunes est tout de même un excellent signe : « Les familles viennent de plus en plus s’installer chez nous et les parents sentent que Beauharnois est un environnement sain et sécuritaire, où leurs enfants peuvent s’épanouir au sein de la communauté ».  De son côté, Étienne Marchand, directeur général de la Maison des jeunes, accueille avec beaucoup d’enthousiasme ces investissements dans la jeunesse : « L’achalandage de nos locaux et l’utilisation des infrastructures sont en croissance considérable. La présence d’un transport en commun gratuit y est pour beaucoup. Nous avons donc besoin de plus de ressources pour répondre aux attentes des adolescents de Beauharnois. »

DIVESIFIER LES INSTALLATIONS DU PARC DU CENTRE COMMUNAUTAIRE

Dans une volonté de soutenir la jeunesse, la Ville annonce également l’injection de 10 000 $ dans un projet de terrain multisports, en collaboration avec le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, qui pour sa part investira 5 000 $ supplémentaire. Bien décidées à fournir des infrastructures de qualité et à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, les deux organisations s’associent afin d’augmenter le potentiel du parc situé au Centre communautaire. « L’ancien emplacement du skatepark est maintenant disponible et nous souhaitons faire l’ajout de certaines structures qui permettront entre autres la pratique de basketball, de hockey de rue, ainsi que la tenue d’événements de diffusion culturelle tels que l’improvisation. Nous voulons satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs. » soutient monsieur Mario Robert, président du Club Optimiste Beauharnois – Maple Grove.

UNE MAISON DES JEUNES HYPERACTIVE !

La Maison des jeunes finalise tout juste sa programmation estivale et promet une panoplie d’activités et d’événements organisés pour et par les ados. Parmi ceux-ci, mentionnons, des formations pour gardiens et gardiennes avertis, des cours de planche à roulettes, de même que de BMX et de trottinette. Les jeunes seront également impliqués à l’occasion de la Fête des Citoyens pour faire de l’animation, organiser une tombola et agir en tant qu’escouade verte. De plus, tout au long de l’été, ceux qui le désirent auront l’opportunité de cultiver leur propre jardin, faire des conserves avec leur récolte et vendre leurs produits. Finalement, la tenue du populaire Skatefest se tiendra le 5 août prochain. Étienne Marchand est fier de pouvoir contribuer à l’épanouissement de cette relève : « Toutes les activités organisées sont d’abord proposées par les jeunes eux-mêmes, nous ne faisons que les aider à réaliser leurs objectifs. C’est très enrichissant de pouvoir constater les retombées de ces résultats sur le plan humain. »

———- 30 ———–

Source :