L’écocentre de Beauharnois : Nouvelles modalités d’utilisation

Réduire la production de déchets contribue à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’enfouissement et de l’incinération des matières résiduelles. C’est pourquoi la Ville de Beauharnois encourage les citoyens à changer leurs habitudes de valorisation des déchets.

L’écocentre est une excellente manière de se départir de certaines matières en évitant l’enfouissement. Les rebuts qui ne sont pas acceptés dans les collectes de recyclage, de déchets domestiques ou de matières organiques peuvent être rapportés à l’écocentre afin d’être réemployés, récupérés ou valorisés.

À la suite du processus d’un appel d’offre public initié par la Ville, deux nouveaux entrepreneurs se partageront la location des conteneurs, le traitement des matériaux secs et le transport vers les centres de tri. L’octroi de ces nouveaux contrats permettra à la Ville de réaliser des économies substantielles et de poursuivre ses opérations. Ainsi, les citoyens et les entrepreneurs de Beauharnois pourront profiter de ce site de réemploi et de récupération pour détourner une quantité importante de matières résiduelles de l’enfouissement.

Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas !

L’accès à l’écocentre demeure gratuit pour tous les citoyens de Beauharnois,  un maximum de 12m3 annuellement (m3 par visite)
12 m3 = 4 remorques de 4X8X3 | Par citoyen, par année

TARIFICATION POUR LES CITOYENS

Matières triées

Moins de 12 m3 : gratuit
Plus de 12 m3 : 25 $ / 3 m3
Supplément pour bardeaux, béton, asphalte et briques : 25 $ / 3 m3

Matières non triées

Plus de 12 m 3 : 50 $ / 3 m 3
Supplément pour bardeaux, béton, asphalte et briques : 50 $ / 3 m3

* Les résidus domestiques dangereux (RDD) et les matières régies par un programme (lampes fluocompactes, pneus sans les jantes, produits électroniques (TIC), etc.) sont acceptés gratuitement en tout temps.

* Les feuilles et les résidus verts peuvent être rapportés à l’écocentre gratuitement. Lorsque la collecte des matières organiques entrera en vigueur, le 30 septembre prochain, il sera possible de se départir de ces résidus verts lors de cette collecte. Détails : jlefais.com.

Branches

20 $ / 3 m 3
Les citoyens peuvent toujours bénéficier de deux collectes de branches par année, gratuitement. Pour se prévaloir de ces collectes, communiquez avec le Service des travaux publics : 450 225-0650. Visitez la page collectes du site Internet pour connaître la disposition à respecter.

Pour visiter l’écocentre :

• Une preuve de résidence avec photo sera exigée ;
  • Paiement Interac seulement ;
  • Pour un rappel des matières acceptées, référez-vous à la page écocentre site Internet ;
  • Pour connaître la tarification pour entrepreneurs, visitez la page écocentre site Internet.

Le gazon n’est pas admis à l’écocentre ni dans les ordures. La Ville encourage l’herbicyclage, une pratique qui permet de produire un engrais naturel à votre pelouse. Cependant, à compter du 30 septembre, vous pourrez vous départir du gazon en trop dans la collecte des matières organiques.