Guide ECOlogique | Noël

En cette période de surconsommation, il y a moyen de prendre une pause et de faire des choix judicieux en partageant, en privilégiant nos commerces locaux et en prenant soin des autres, par exemple.

L’agitation autour de la période des fêtes et tout le stress qui peut en découler sont tellement loin de ce que nous qualifions « d’esprit de Noël »… et si nous renversions la vapeur pour faire de Noël et des fêtes de fin d’année un vrai moment de détente, de partage et de magie loin de la surconsommation.

Le sacro-saint sapin est une autre tradition à laquelle il faut réfléchir. Bien que le choix le plus vert soit le sapin naturel cultivé, pensez à vous renseigner sur les conditions de cultures. Sont-elles respectueuses de l’environnement ? Votre sapin a-t-il été produit près de chez vous ou bien il aura fallu plusieurs litres d’essence pour le livrer ? Pour ce qui est de privilégier un sapin artificiel, une analyse du cycle de vie complet, comprenant l’extraction des ressources, l’utilisation et la fin de vie utile, a démontré qu’un sapin artificiel doit être utilisé pendant au moins 20 ans pour avoir un impact aussi minime qu’un sapin naturel sur l’environnement.  Pour contourner les soucis de production de l’arbre de Noël, on peut en bricoler un en carton ou en planches de bois que l’on ornera de nos plus belles décorations. Une grosse plante d’intérieur bien décorée peut également tenir le rôle d’arbre de Noël qui scintillera de mille feux pendant la période des fêtes tout en continuant à purifier l’air et à donner de l’ambiance à l’année.

    

Pourquoi ne pas repenser nos priorités pour retrouver un peu de simplicité et remettre l’humain au centre des festivités en cette fin d’année ? S’arrêter, se dire qu’on s’aime, profiter de la vie avec nos proches, se reposer, s’emmitoufler, jouer à des jeux de société, cuisiner entre amis, prendre du temps pour soi…

Pensez autrement, optez pour le Défi 4 cadeaux. Pourquoi ne pas résister à la surconsommation et choisir de réduire la quantité de cadeaux offerts aux enfants ? Le défi proposé circule déjà depuis un moment sur les réseaux, essayez le cette année :