Implantation d’unités d’habitation accessoires bientôt possible à Beauharnois

Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire – UHA ?
C’est une unité d’habitation accessoire et secondaire à l’habitation principale, qui peut prendre plusieurs formes:

• Un agrandissement du bâtiment principal
  • La transformation du bâtiment principal
  • L’ajout d’une unité d’habitation détaché sur un même terrain

L’expression Unité d’habitation accessoire (UHA) désigne généralement un appartement secondaire intégré à un lot déjà occupé par un bâtiment résidentiel principal. Les UHA ne sont pas exclusivement dédiées à un membre de la famille. Elles sont un moyen pour les municipalités de bonifier leur offre d’habitation, particulièrement chez les personnes aînées qui désirent rester dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Pourquoi implanter des unités d’habitation accessoire à Beauharnois ?

La Ville fait face à une crise du logement sans précédent et cette forme d’habitation comporte plusieurs avantages pouvant répondre aux besoins. C’est une alternative aux offres résidentielles traditionnelles qui :

• Favorise l’accès à des logements plus abordables ;
  • Est adaptée à certaines clientèles : personne seule, couple, voire même le maintien à domicile d’aînés ;
  • Deviens une source de revenus non négligeable pour les propriétaires ;
  • Propose un nouveau modèle de cohabitation pouvant aussi être intergénérationnel.

Pour l’aménagement urbain de la Ville, la formule répond à plusieurs critères :

• Une densification modérée, voire même douce pouvant s’intégrer aux quartiers déjà établis.
  • Une piste de solution favorisant la construction dans le périmètre urbain.
  • Une utilisation optimale des infrastructures municipales déjà en place.

Pour plus de détails, référez-vous à la réglementation municipale disponible au ville.beauharnois.qc.ca/reglements