Interdiction de chasser sur les propriétés d’Hydro-Québec et du Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Hydro-Québec et la MRC de Beauharnois-Salaberry rappellent à la population qu’il est interdit d’accéder aux propriétés d’Hydro-Québec et au Parc régional de Beauharnois-Salaberry pour chasser aux abords du canal de Beauharnois.

Hydro-Québec et la MRC, qui gère le Parc régional, invitent toute personne qui est témoin d’activités de chasse non permises aux environs du canal de Beauharnois à en informer les services d’urgence au 911. De plus, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, Hydro-Québec demande aux chasseurs de démanteler les caches qu’ils ont installées illégalement sur ses propriétés et à l’intérieur du périmètre du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, sans quoi elle se réserve le droit de le faire. Une lettre à cet effet sera déposée dans chacune des caches visées d’ici la fin novembre 2018.

Conditions de chasse légale à respecter
Il est permis de chasser en toute légalité sur les territoires suivants : Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier, à l’exclusion des propriétés d’Hydro-Québec et du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, dans la mesure où sont respectées les conditions énoncées à l’article 11 du règlement 460 des Règlements municipaux harmonisés, qui stipule notamment :

  • que la personne pratiquant la chasse doit se trouver à plus de 100 mètres de tout bâtiment, machinerie ou animal de ferme, chemin ou place publique, la susdite distance étant calculée sur la terre ferme et excluant les cours d’eau ;
  • que cette même personne doit avoir préalablement obtenu une permission écrite du propriétaire de la propriété où elle se trouve pour exercer une telle activité de chasse légale si elle n’en est pas propriétaire ; ladite permission écrite devra être en sa possession lors de l’exercice de l’activité de chasse.

Hydro-Québec et la MRC de Beauharnois-Salaberry comptent sur la coopération des chasseurs. Cette interdiction de chasse sur les propriétés de la société d’État et dans le Parc régional vise à assurer la sécurité du public et des usagers du Parc et à garantir la conformité avec la réglementation applicable aux lieux.