Jusqu’au 27 octobre, c’est la semaine québécoise de réduction des déchets

Réduire son compte de taxes et son empreinte écologique du même coup

Du 19 au 27 octobre prochain se déroulera la 19e Semaine québécoise de réduction des déchets. Pour les Beauharlinois, elle prendra un sens tout à fait particulier avec la venue de la collecte des matières organiques.

En 2015, la Ville a adopté une nouvelle réglementation visant à réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Parmi les mesures mises en place, la Ville a choisi  d’uniformiser les bacs en limitant leur volume à 240 litres, de devenir le fournisseur exclusif auprès des propriétaires d’immeubles et de diminuer la fréquence des collectes aux deux semaines pour la période du 1er octobre au 1er mai.

La collecte du bac brun sera une des actions les plus importantes dans la poursuite de nos efforts collectifs nous permettant de diminuer considérablement notre empreinte écologique, en détournant les matières compostables des sites d’enfouissement. De ce fait, il est important de mentionner que composter coûte beaucoup moins cher qu’enfouir ! Pour chaque tonne
de matière déposée dans le bac brun plutôt que dans le bac noir, nous économisons 22 $. Donc réduire notre empreinte écologique nous permet de réduire nos frais de collectes.

Dorénavant, seules les matières qui ne sont ni recyclables ni organiques seront considérées comme des déchets domestiques et acceptées dans le bac noir.

Il est de la responsabilité de tous de redoubler d’efforts et d’efficacité pour réduire notre empreinte écologique et adopter de nouvelles habitudes.

Saviez-vous que les Canadiens sont de grands producteurs de déchets et que notre province produit environ 1 000 tonnes de déchets chaque heure ? Ces quantités sont si énormes qu’il est très difficile de se les figurer. Pourtant, des spécialistes évaluent que plus des deux tiers de ce qui est envoyé à l’enfouissement est récupérable, que ce soit par compostage, par recyclage ou par revalorisation. C’est aux citoyens d’agir !

N’oubliez pas de bien trier vos déchets ! Un tri efficace et une bonne utilisation du bac brun diminuera le poids des déchets ménagers jusqu’à 50 %.

Sources : sqrd.org | Recyc-Québec | MRC Beauharnois-Salaberry | Ville de Beauharnois