La Ville de Beauharnois lance officiellement sa Politique de la famille et des aînés

La Ville de Beauharnois a lancé sa toute nouvelle Politique de la famille et des aînées le 30 mars, 10 h au Café du Manoir de Beauharnois.

Municipalité toujours en croissance, la Ville de Beauharnois souhaite, de façon continue, poursuivre la consolidation de ses services et l’amélioration du milieu de vie de ses citoyens. Dans le souci de s’adapter aux besoins évolutifs de tous les citoyens établis chez elle, la Ville a procédé à la révision de sa politique familiale qui avait été adoptée en 2015, grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec qui a été versée pour la réalisation de ce projet.

Le ministère de la Famille a accordé une somme de 6 000 $ à la municipalité de Beauharnois dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

UN OUTIL DE RÉFÉRENCE POUR LA VILLE

La Politique de la famille et des aînés est un outil précieux qui place les citoyens au cœur de ses décisions et qui vise l’épanouissement de tous les résidents. Accompagnée dans ses démarches par Espace MUNI, la Ville de Beauharnois s’est aussi engagée à obtenir la reconnaissance Municipalité amie des enfants, en raison de son engagement à placer les droits des enfants au cœur de ses actions et à considérer les opinions, les besoins et les priorités des enfants dans la prise des décisions, l’adoption des politiques et l’élaboration des programmes publics.

La ministre de la Famille, Madame Suzanne Roy, précise que « Grâce à notre programme de soutien, plus de 900 municipalités québécoises et MRC ont pu se doter d’une politique familiale municipale ou la mettre à jour, ou sont en voie de le faire. Dans tous les cas, ce sont les enfants et leurs familles qui en bénéficient au quotidien par l’accès à des services et des ressources adaptés à leurs réalités. Notre gouvernement a à cœur le bien-être de chaque famille et met tout en œuvre pour que les municipalités, comme la Ville de Beauharnois, aient les moyens de leurs ambitions en matière de soutien aux familles. »

Comme le mentionne monsieur Alain Dubuc, maire de Beauharnois : « Un grand trait distinctif des Beauharlinoises et des Beauharlinois est certainement l’entraide et la générosité envers notre communauté. Nous souhaitions donc que cela émane de cette présente politique. Ces outils nous permettront de réaliser des actions concrètes afin de rendre notre ville plus accessible, plus sécuritaire et de consolider son dynamisme. »

IDENTIFICATION DES BESOINS

Un portrait statistique des familles de la Ville de Beauharnois et un inventaire des ressources locales et des ressources régionales ont été produits. C’est à partir des résultats collectés dans le portrait qu’ont été construits 2 sondages : le premier s’adressant aux familles et le second aux aînés. Le but était d’aller chercher le pouls de la population face à leur milieu de vie, de recenser et d’identifier les besoins et de connaître leurs opinions au sujet du développement de la ville. Le sondage, tenu en juin 2022, était disponible en version papier et électronique. Il a réuni pas moins de 148 répondants « famille » et 127 répondants « aîné ». Les principaux faits saillants ont servi de repère afin de construire les groupes de discussion qui ont eu lieu au courant de l’été 2022.

Des actions qui reflètent les besoins des citoyens

C’est par l’entremise de ces 4 groupes de discussion, soit la famille, les aînés, la jeunesse et les organismes communautaires que de nombreuses données ont été collectées, synthétisées et analysées afin d’établir des constats généraux. La compilation minutieuse de ces données a servi de fondement aux réflexions menées par les membres du comité de pilotage en vue de mettre de l’avant des actions répondant aux besoins et aux aspirations exprimés par les familles, les aînés et la jeunesse.

L’ensemble des consultations ont abordé les dix champs d’action suivants :

1. espaces extérieurs et bâtiments
  2. habitat et milieu de vie
  3. transport et mobilité
  4. participation sociale
  5. loisirs
  6. respect et inclusion sociale
  7. communication et information
  8. santé et services sociaux
  9. sécurité
  10. réussite éducative et sociale

Consulter la politique

REMERCIEMENTS

La mise sur pied de la Politique de la famille et des aînés de Beauharnois a nécessité la mise en place d’un comité de pilotage qui a eu pour rôle d’appuyer et de conseiller la Ville dans l’élaboration de sa politique, de contribuer à la documentation de la problématique, à l’identification des enjeux, à la détermination des orientations et à la formulation de propositions d’actions/ mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés.

Le comité formé d’élus, de membres de l’administration municipale, d’intervenants du milieu et de citoyens impliqués dans la vie communautaire est constitué de :

• Jocelyne Rajotte, conseillère municipale et élue responsable des questions famille-aînés (RQFA) ainsi que pour la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE)
  • Anne Bouthillier, cheffe de division culture et vie communautaire
  • Ariane Thériault-Morin, agente de Programmation, de Planification et de Recherche en santé publique
  • Robert Bélisle, Club des aînés de Beauharnois
  • Carolyne Raymond, Maison des jeunes de Beauharnois
  • Jasmine Fougère, Halte familiale Beauharnois
  • Rodolphe Demers, Maison des enfants Marie-Rose
  • Lise Labbé Boyer, citoyenne représentante « aînés »
  • Carole Leblanc, citoyenne représentante « famille »

Un merci tout spécial à Caroline Gibeault, technicienne en loisirs, pour son aide précieuse dans l’élaboration de la politique, à Espace MUNI pour leur accompagnement ainsi qu’à tous les responsables de service pour leur implication dans l’écriture du plan d’action. Merci à la population pour leur participation aux sondages et aux consultations publiques.