La Ville fait part de ses attentes à l’occasion des audiences publiques sur le projet de loi no 85

Beauharnois, le 17 août 2017 – La Ville de Beauharnois s’est fait entendre lors des audiences publiques de la Commission d’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale concernant le projet de loi n° 85, qui se tenaient les 15 et 16 août dernier à Québec. Le maire Claude Haineault, la directrice générale, Julie Fortin et le directeur du développement économique, Benoît Lévesque étaient présents pour débattre de la position de la Ville face à ce projet de loi.

Visionner l’audition de la Ville de Beauharnois lors de l’audience du 15 août.

LE PROJET DE LOI N° 85

Rappelons que le projet de loi vise l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30, de même que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal. Cette loi favorisera l’implantation d’entreprises issues de l’industrie de la logistique et permettra au gouvernement de fixer des règles d’urbanisme qui auront préséance sur les outils d’aménagement des villes, des MRC et de la CMM. « Nous applaudissons à cette volonté du gouvernement de s’impliquer dans le développement économique du corridor de la 30, mais nous croyons, que cette implication doit se faire dans le respect des municipalités qui sont les premiers responsables de leur développement économique » explique le premier magistrat, Claude Haineault.

L’AUTONOMIE DANS LA GESTION DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Une des principales préoccupations de la Ville face à ce projet de loi est qu’elle veut conserver son droit de regard sur les actions en développement économique sur son territoire. « Les retombées économiques depuis la mise en place du plan d’action 20/20 et, plus particulièrement de la création du parc industriel totalisent plus de 500 millions d’investissements privés. Cet impressionnant bilan démontre que la ville est le premier acteur de son développement et nous souhaitons ainsi continuer à prendre les risques qui s’imposent et décider des actions à prendre pour faire prospérer la ville » mentionne la directrice générale, Julie Fortin.

La Ville souhaite également que l’implantation d’un guichet unique permette de faciliter la réalisation de projet en simplifiant les processus pour l’ensemble des activités économiques. « Nous avons vécu une expérience pour le moins harassante avec les différents ministères durant les quatre années de démarche de création du parc industriel. Nous entrevoyons donc d’un bon œil la création d’un guichet permettant une réelle accélération des décisions » évoque le directeur du développement économique, Benoît Lévesque.

Certains détails de l’article 5 du projet de loi, lequel prévoit que le gouvernement pourra utiliser des terrains en zone agricole pour des utilisations autres, et ce, en compensation de superficie équivalente de la zone blanche, restent préoccupants. « La Ville veut s’assurer que les échanges de terrains de zones blanches à vertes entre  villes et entre MRC soient réalisées avec l’accord préalable des villes concernées une fois leurs besoins satisfaits » spécifie le maire Haineault.

———- 30 ———–

Source :
Audrey Caza
Agente d’information, Ville de Beauharnois
450 429-3546, poste 287