Le 4e Bataillon du Royal 22e Régiment demandera le droit de cité. Un week-end haut en couleur à ne pas manquer !

Spectacle aérien des SkyHawks, musique régimentaire, drapeaux consacrés, garde en rouge, défilé militaire, concert musical, exposition d’équipement militaire, les activités préparées dans le cadre du Droit de cité sont nombreuses. La Ville vous promet un week-end haut en couleur et bonifié par la visite du bouc Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment, offert par la reine Elizabeth II.

PROGRAMMATION DU WEEK-END
Toutes les activités sont gratuites

Samedi 7 septembre

École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois

12 h à 16 h : Exposition d’équipements militaire
16 h : Prestation des SkyHawks
20 h : Concert de musique par le 6e Bataillon du R22eR à l’église Saint-Clément

Dimanche 8 septembre

Hôtel de ville de Beauharnois

14 h : Cérémonie du Droit de cité
14 h 30 : Défilé régimentaire

* Perturbation de la circulation à prévoir : Entre 14 h et 14 h 30, la Rue Ellice sera fermée à la circulation entre le chemin St-Louis et la rue Richardson. La circulation sur la rue Ellice sera perturbée entre le chemin St-Louis et la Légion, de 14 h 30 à 15 h pour laisser passer la parade militaire.

QU’EST-CE QU’UN DROIT DE CITÉ ?

Le droit de cité est une tradition centenaire par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues tambour battant, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une fois ce droit accordé, l’unité peut l’exercer à tout moment. Il s’agit d’un honneur des plus convoités par une unité en marche.  Plusieurs régiments ont reçu cet honneur au Canada, en reconnaissance de leur conduite honorable, ainsi que pour leur manifester l’affection et l’estime des citoyens. Habituellement, seule une unité qui a entretenu de longues et heureuses relations avec une ville reçoit le droit de cité.

SKYHAWKS : UN MOMENT UNIQUE

Les SkyHawks sont les parachutistes de l’équipe des Forces armées canadiennes. Seule équipe de parachutistes militaires de démonstration du Canada, les SkyHawks construisent des formations dans le ciel et présentent un spectacle époustouflant. L’exécution de ces formations de haute voltige, qu’on appelle formation sous voilure, exige une maîtrise et un sang-froid exceptionnels.

Depuis plus de quarante ans, ils ont représenté le Canada, et les Forces armées canadiennes devant plus de 75 millions de spectateurs du monde entier, portés par leurs parachutes caractéristiques à l’image du drapeau canadien.

CONCERT DE MUSIQUE MILITAIRE

Les musiciens des Forces armées canadiennes fournissent un appui musical à tous les aspects de la vie militaire, que ce soit lors de parades de cérémonie, de graduations militaires ou de cérémonies à bord de navires. Ils jouent de la musique d’une grande qualité, conçue pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes (FAC), garder le moral et stimuler l’esprit, tout en faisant la promotion de l’esthétique et des valeurs canadiennes au pays et à l’étranger.

Cette mélodie méconnue est un emblème de la force, du courage et de la beauté morale. Le Canada a une longue histoire de musique militaire qui vaut la peine d’être découverte.

Lire le communiqué

Sources : Droit de cité | SkyHawks | Musique militaire