Le maire de Beauharnois et la conseillère Roxanne Poissant étaient présents au sommet de l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan positif du Sommet municipal – Résilience Climat, tenu le 21 mars dernier à Gatineau. L’événement a en effet réuni plus de 250 élues, élus et gestionnaires municipaux, experts et partenaires de partout au Québec.

Organisé en collaboration avec Ouranos, le sommet a permis de faire le point sur le rôle, les responsabilités et les défis des gouvernements de proximité en matière d’adaptation et de préparation face aux impacts des changements climatiques, en se basant sur les meilleures pratiques établies et les leçons apprises par les municipalités ayant déjà eu à y faire face.

Des élues, élus et gestionnaires de huit municipalités et MRC – Granby, Matane, Montréal, Percé, Saint-Bruno-de-Montarville, Trois-Rivières, Victoriaville, MRC de Papineau – ont d’ailleurs présenté des exemples d’initiatives locales en adaptation aux changements climatiques pouvant être implantées dans d’autres communautés, alors que Gatineau est revenue sur les aléas climatiques avec lesquels elle a dû composer en 2017-2018 et sur les moyens utilisés pour y faire face.

Sur cette photo : Mme Maude Laberge – préfète de la MRC Beauharnois-Salaberry, Mme Roxanne poissant – conseillère municipale de Beauharnois, Mme Suzanne Roy – présidente du comité sur les changements climatiques de l’UMQ et M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois

Sur la photo en couverture : Mme Maude Laberge et m. Bruno Tremblay se trouvaient en compagnie de la présidente de la Fédération des municipalités du Québec, Mme Vicki-May Hamm.

Lire le communiqué