Le Service de police présente son ourson en peluche à son effigie

Depuis janvier 2023, le Service de police de Châteauguay (SPC) s’est doté d’un atout particulier pour les aider dans le cadre d’interventions pouvant impliquer des enfants. Un ourson en peluche à l’effigie du SPC a été déployé à la mi-janvier. L’ourson se veut un outil pour créer du réconfort auprès des jeunes lors de situations susceptibles d’être traumatisantes.

Les policiers et policières du SPC utilisent l’ourson lors d’événements qui peuvent être marquants. Lors de la remise de l’ourson, les policiers créent un lien de confiance et un sentiment de sécurité avec les enfants, cela permet de créer un lien de confiance, d’adoucir une situation pouvant s’avérer traumatisante.

À ce jour, plus d’une quinzaine d’oursons en peluche ont déjà été distribués par le SPC dans le cadre d’événements particuliers tels qu’une collision en automobile, lorsqu’un enfant est témoin de violence ou lorsqu’un jeune est rencontré par les enquêteurs, etc.

Pour donner un nom à la nouvelle mascotte du service, le SPC avait sollicité la collaboration des jeunes utilisateurs des services de la Fondation Marie-Vincent. Rappelons que la Fondation Marie-Vincent a pour mission de soutenir les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle.

Pendant plusieurs semaines, une boîte avait été mise à la disposition des enfants pour qu’ils puissent y déposer leurs suggestions. À la suite de l’ensemble des propositions reçues, un nom a été retenu; le Service de police de Châteauguay est donc très heureux de présenter Billy. La fondation Marie-Vincent a remis l’ourson Billy à la personne gagnante. Le Service de police de Châteauguay tient à remercier tous les jeunes qui ont participé au concours.

Sur la photo : Erika Grondin, agente aux relations communautaires et médias du Service de police de Châteauguay, Mélanie Béland, sexologue et intervenante psychosociale auprès des familles et Sonia Lessard, directrice du CAEJ Montérégie avec leurs mascottes respectives, Billy et Marvin.