Les loisirs, le sport et le plein air au coeur d’une nouvelle politique de la Ville de Beauharnois

Beauharnois, le 27 juin 2017 – C’est au parc Bourcier que la Ville de Beauharnois a lancé aujourd’hui sa toute nouvelle Politique des loisirs, du sport et du plein air. Les membres du conseil y étaient tous fièrement réunis pour dévoiler et valoriser la réalisation de ce projet pensé dans le cadre du Plan d’action Beauharnois 20/20.

DYNAMISER LES LOISIRS PAR L’IMPLICATION COMMUNAUTAIRE

Soucieuse de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, cette politique marque un pas important dans le développement des loisirs de Beauharnois : « La mission première de ce projet est de renforcer la qualité de vie des Beauharlinois en prévenant la sédentarité. Par cette politique, nous souhaitons présenter aux citoyens des solutions facilitatrices et des idées innovantes afin d’améliorer l’accès aux activités de loisir, de sport et de plein air. Notre engagement vise à bâtir une ville en santé et un environnement favorable à la pratique d’activités physiques. C’est en incitant la population à adopter de saines habitudes de vie que nous favoriserons le dynamisme et la vitalité de nos futures générations » a déclaré le premier magistrat de la Ville, M. Claude Haineault.

Élaborée dans un contexte de concertation, cette politique engendrera des bénéfices économiques, personnels et sociaux. La population et les différents acteurs du milieu ont été invités à exprimer leur opinion et présenter leurs suggestions, déterminant ainsi les pistes d’intervention de cette politique : « Nous souhaitons établir une vision commune et une stratégie d’action qui répond précisément aux attentes des citoyens. L’approche inclusive et participative que la Ville a expérimentée pour la réfection du skatepark et l’élaboration de cette politique favorise grandement le renforcement du sentiment d’appartenance. Ainsi, nos nouvelles pratiques permettront de bonifier la qualité des infrastructures et notre offre de services en ce qui a trait au milieu des loisirs » a ajouté la directrice générale, Mme Julie Fortin.

TROIS AXES D’INTERVENTION : DES GESTES CONCRETS POUR UNE VILLE EN SANTÉ

La Politique des loisirs, du sport et du plein air comprend 3 axes d’interventions liés à la mobilisation et à la collaboration des acteurs du milieu, à l’aménagement des infrastructures et à l’accessibilité des activités, de même qu’à la promotion et au développement de l’offre de service.

De ce fait, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par la Ville. C’est le cas notamment des travaux d’envergure entrepris pour repenser complètement la pratique des sports aquatiques au nouveau complexe aquatique extérieur. Également, on ne peut passer sous silence la réfection du skatepark, la restauration de l’ensemble des terrains de tennis, la création d’un nouveau terrain multisport et l’aménagement de nouveaux modules de jeux pour enfants dans les parcs.

Pour consulter l’intégralité de la Politique des loisirs, du sport et du plein air, rendez-vous sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : ville.beauharnois.qc.ca/rapports-politiques-et-publications.

———- 30 ———–

Source :