Opération de déglaçage sur le lac Saint-Louis et à Beauharnois : risques et précautions

Depuis le début du mois de mars, la Garde côtière canadienne a amorcé ses opérations annuelles de déglaçage sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Cette initiative vise à faciliter la navigation et à prévenir la formation d’embâcles pouvant entraîner des inondations.

Le déglaçage concerne plusieurs zones du fleuve et de ses affluents, notamment le lac Saint-Louis, dans la région de Beauharnois, qui a été ciblé cette semaine. Il est effectué grâce à des aéroglisseurs qui fragmentent la banquise côtière en petits morceaux. Cette action limite le risque d’obstruction du chenal de navigation par de grandes plaques de glace.

 

Risque accru pour la population

 

La population est invitée à faire preuve de vigilance, car ces opérations entraînent des risques considérables. Lorsque les aéroglisseurs et brise-glaces sont en action, ils provoquent des mouvements imprévisibles de la glace, pouvant mettre en danger toute personne se trouvant sur les plans d’eau. Même après leur passage, la glace demeure instable et sujette à des déplacements soudains.

Les températures plus élevées fragilisent davantage les surfaces glacées du lac Saint-Louis et de la région de Beauharnois. Il est donc primordial que les amateurs de plein air, pêcheurs sur glace et autres usagers retirent leur équipement et évitent de s’aventurer sur la glace.

 

Le déglaçage, bien qu’essentiel pour la navigation et la prévention des inondations, présente un danger réel pour ceux qui se trouvent sur la glace. La prudence est de mise pour assurer la sécurité de tous.