Appel de projet : Oeuvre d’art pour le nouveau piano public

Dans le cadre du projet d’installation d’un piano public à la Place du marché, dans le centre-ville de Beauharnois, la Ville de Beauharnois invite les artistes à soumettre une proposition artistique pour la mise en valeur de la boîte protectrice du piano, ainsi que pour la façade de celui-ci.

Favorisant la rencontre entre le citoyen et la musique, le piano sera mis à la disposition du public tout l’été.

Conditions de réalisation de l’œuvre

• Œuvre devant résister au vent, au soleil et à la pluie pour la saison estivale (juin à septembre)
  • Doit permettre l’entretien du piano en cours de saison

Soutien financier et gestion

• La contribution de la Ville de Beauharnois pour la réalisation de cette œuvre est fixée à 650$. La ville fournit un espace intérieur pour la réalisation de l’œuvre.
  • Cette contribution inclut la réalisation du croquis, les matériaux, les déplacements et la réalisation de l’œuvre

Projet de création

• Le projet consiste à créer une œuvre d’art visuel sur les 5 côtés de la boîte protectrice du piano et du panneau avant du piano
    • Dimension approximative de la boîte
      • Hauteur 60 pouces
      • Longueur 70 pouces
      • Profondeur 30 pouces
    • Dimension approximative du panneau avant
      • 62 pouces x 12 pouces

Critère d’admissibilité

• Artiste ou collectif d’artistes résidant sur le territoire Beauharlinois
  • Être disponible pour réaliser l’œuvre entre le 18 mai et le 8 juin 2019

Dossier de candidature

• Lettre de présentation d’un maximum d’une page expliquant les motivations à réaliser l’œuvre et la présentation de la proposition artistique
  • Un avant-projet présentant
    • L’œuvre qui sera réalisée
    • Les matériaux utilisés
    • L’évaluation du temps nécessaire pour la réalisation de l’œuvre
  • Curriculum vitae
  • Un portfolio sommaire

Calendrier de réalisation

19 avril  : Date limite pour le dépôt des candidatures

22 au 26 avril  : Sélection du candidat

18 mai au 8 juin : Période allouée à la réalisation de l’œuvre

26 juin : Inauguration de l’œuvre (10 h)

Critères d’évaluation

• Créativité
  • Rigueur et capacité à respecter les délais
  • Qualité de présentation du dossier

Décision

Les dossiers de candidature seront soumis à un comité composé de membres du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Les décisions seront finales et sans appel.

Pour information, ou pour faire parvenir votre dossier de candidature : anne.bouthillier@ville.beauharnois.qc.ca | 450 429-3546 poste 266