Les toilettes et les éviers ne sont pas des poubelles !

Nos professionnels de la gestion des eaux exhortent la population d’arrêter de jeter tous déchets dans les toilettes. Peu importe si le fabricant indique sur l’étiquette d’emballage que le produit est jetable dans les toilettes, les matières suivantes entraînent diverses complications.

Voici ce que nos équipes ont constaté dans les conduites :

• Condoms;
  • Lingettes, même celles mentionnant biodégradable ou jetable;
  • Fils dentaires;
  • Tampons et serviettes hygiéniques;
  • Cotons-tiges;
  • Serviettes de bain et guenilles
  • Masques et gants jetables
  • Couches
  • Cheveux
  • Huiles et graisses
  • Nourriture
  • Animaux
  • Litière

Ces matières sont les plus problématiques présentement puisque beaucoup pensent à tort qu’elles vont se désintégrer dans l’eau comme le papier hygiénique. En réalité, une fois à l’égout, elles se gorgent de graisse et d’eau pour se transformer en masses visqueuses qu’il faut retirer manuellement des conduites et à la station d’épuration engendrant ainsi plusieurs casse-têtes. Nos réseaux d’égout municipaux sont conçus pour le traitement des déjections humaines et le papier hygiénique, uniquement. Tous autres éléments jetés dans les toilettes ou les lavabos peuvent causer des problèmes menant à l’obstruction causant ainsi des dommages à l’équipement de traitement des eaux usées ou même mener à des refoulements résidentiels.

Il est impératif que les citoyens cessent de jeter autre chose que du papier hygiénique et des mouchoirs dans les toilettes.

Source : Journal de Montréal | Radio-Canada Information | Ville de Beauharnois | Blog la personnelle