25E ÉDITION DE LA SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

C’est la 25e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec! Rendez-vous du 14 au 21 octobre 2023, dans les bibliothèques publiques de la province pour profiter d’une foule d’activités. Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires, cet événement est l’occasion de mettre en lumière ces lieux de culture ouverts à toutes et à tous. C’est le moment idéal pour (re)découvrir les services et les activités de votre bibliothèque publique !

VOUS AVEZ CHANGÉ. VOS BIBLIOS AUSSI !
C’est la thématique choisie pour cette édition anniversaire. Elle fait allusion à l’évolution du rôle social des bibliothèques publiques auprès de leurs communautés. La notion de changement rappelle que, tout comme les sociétés, les bibliothèques publiques évoluent pour répondre aux besoins actuels des citoyennes et des citoyens. Elles ont suivi le mouvement et se sont adaptées aux transformations sociétales et technologiques pour proposer des services et des lieux modernes.

CONCOURS
Pour la 25e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, un concours de dessins sera ouvert aux élèves du primaire, du 1er au 31 octobre, sur le thème « Dessine-moi la bibliothèque du futur». À gagner : 4 chèques-cadeaux de 50 $ échangeables en librairie ! Consultez la brochure pour avoir accès à toutes les informations.

PROGRAMMATION D’AUTOMNE À LA BIBLIOTHÈQUE DE BEAUHARNOIS

La Ville de Beauharnois est fière des activités qu’elle propose à ses citoyens à travers sa bibliothèque municipale. Parmi celles-ci, le Club de lecture jeunesse pour les jeunes de 13 ans et moins est un franc succès, avec des inscriptions complètes depuis son lancement. De plus, le Club de Lecture Adulte, dirigé par le célèbre auteur Samuel Bricault, offre à ceux-ci une exploration passionnante de divers romans et styles littéraires. Ce club est ouvert à tous et sans inscription !

La bibliothèque propose également cette année les StationConte, offrant des postes d’écoute interactifs pour stimuler l’imagination des enfants, ainsi que l’Heure du conte avec des thématiques variées.

PROMOTION « À GO, ON LIT »
Depuis le 12 octobre, et ce jusqu’au 12 novembre, la bibliothèque présente la promotion « À go, on lit », une opportunité unique de découvrir des livres passionnants qui correspondent à vos goûts personnels. Une sélection de livres est présentée en fonction des intérêts de lecture des 14 – 20 ans. « Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille, correspondent à l’un des cinq profils de lecteur : Boho-Romantico, Échevelé(e), Fouineur(se), Mains moites, et Surnaturel(e). Nous sommes ravis de vous aider à trouver les livres qui sauront captiver votre imagination » explique Sylvie Hébert, Technicienne en documentation de la bibliothèque de Beauharnois.

NOS EMPLOYÉS : AU CŒUR DE NOTRE BIBLIOTHÈQUE
Au-delà de la Semaine des bibliothèques publiques, nous tenons à rappeler que nos employés de la bibliothèque de Beauharnois sont le cœur de notre institution. Ce sont nos employés qui, par leur engagement et leur passion, créent un environnement accueillant et chaleureux où petits et grands peuvent découvrir, apprendre et se divertir. Leur dévouement permet à notre bibliothèque d’offrir une vaste gamme de services, de programmes et de ressources, tout en favorisant la culture, l’éducation et le bien-être de notre communauté.

Beauharnois encourage sa population à visiter notre bibliothèque tout au long de l’année et à profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

Pour plus de détails sur les événements organisés par la Bibliothèque de Beauharnois et pour consulter la programmation complète des activités, rendez-vous sur la page Événements à venir.

Pour tout savoir sur les activités organisées dans le cadre de la 25e Semaine des bibliothèques publiques du Québec: www.semainedesbibliotheques.ca.