DÉBRANCHEMENT DES GOUTTIÈRES

Saviez-vous qu’à Beauharnois, il y a 2275 résidences dont les gouttières sont branchées au réseau sanitaire, ce qui constitue 111093 m3
d’eau par année, soit 45 piscines olympiques ? Traiter cette eau engendre des coûts annuels de l’ordre de 45000$ pour la Ville de Beauharnois. De plus, un tel volume dilue grandement les eaux d’égout domestique devant être traitées à l’usine d’épuration et diminue l’efficacité des méthodes de traitement traditionnelles, ce qui nécessite donc l’emploi de technologies onéreuses.

Aussi, une telle saturation du réseau d’égout réduit au minimum le potentiel de développement résidentiel et industriel. Enfin, le captage de ces eaux par les conduites d’égout nuit à la régénération naturelle de la nappe phréatique souterraine. Le ruissellement entraîne un accroissement des phénomènes d’érosion, mais surtout, cela augmente les risques d’inondation.

Qu’est-ce qu’une gouttière non conforme?

Il s’agit d’une gouttière dont l’eau est envoyée directement ou indirectement aux réseaux d’égouts en se dirigeant vers :

  • Un drain de fondation ;
  • Une surface de la rue ;

Voici des exemples de gouttières non conformes :

Qu’est-ce qu’une gouttière conforme?

Pour respecter le règlement, débranchez la descente de gouttière du drain de fondation. Ensuite, déviez l’eau captée par la gouttière à 1,5 mètre de votre résidence vers :

  • un lit de pierre ;
  • la pelouse ;
  • une plate-bande ;
  • un jardin ou un système de récupération d’eau de pluie, tel un baril.

PROJET PILOTE – ÉTÉ 2023

La Ville de Beauharnois a entamé récemment une campagne de sensibilisation pour contrer les mauvaises pratiques de branchements des gouttières à son réseau d’égout sanitaire, comme vous avez pu le constater dans l’édition d’avril du Beauharnois vous informe.

Un quartier a récemment été ciblé comme projet pilote afin de faire modifier les gouttières non conformes afin de se conformer à notre réglementation municipale en la matière.

Vous avez reçu la lettre? Il vous est demandé, dans les prochaines semaines, de procéder aux travaux nécessaires pour rendre vos gouttières conformes, et ce, avant le mardi 5 septembre prochain. Une fois les travaux réalisés, nous vous invitons à remplir le court formulaire disponible juste ici.

FORMULAIRE

Des inspecteurs du Service de l’occupation du territoire et de l’aménagement urbain de la Ville procéderont aux vérifications et suivis nécessaires tout au long de la période estivale et pourront répondre à vos questions et émettre un avis de conformité de vos travaux.

Au terme de cette période et pour vous remercier, La Ville s’engage à remettre à 20 propriétaires choisis au hasard et ayant reçu leur avis de conformité de la Ville, le remboursement de 50 % du coût d’achat d’un baril récupérateur d’eau (sur présentation d’une preuve d’achat et jusqu’à concurrence de 50 $).

Déjà conforme ? La Ville vous remercie ! Afin de mettre à nos dossiers, nous vous invitons à compléter tout de même le formulaire et cocher l’option qui vous permet de nous confirmer que vos installations respectent la réglementation.

Pour toutes questions ou plus d’information, n’hésitez pas à contacter le Service de l’occupation du territoire et de l’aménagement urbain, par téléphone au 450 429-3546, poste 244 ou par courriel à occupation.territoire@ville.beauharnois.qc.ca.

Vos gouttières sont-elles bien orientées? L’eau doit être dirigée vers une surface perméable. Voyez comment faire en quelques étapes faciles. Merci à nos « collègues » de la Ville de Montréal pour la vidéo très pertinente !