Mardi au dimanche, 10 h à 17 h
Situé à Beauharnois, le Musée québécois d’archéologie / Pointe-du-Buisson vous propose d’entrer dans le monde fascinant des archéologues, sur un site préhistorique de 5 000 ans. Fondé en 1986 et reconnu dans le Nord-Est du continent pour sa collection de référence, le Musée est un espace exceptionnel composé de 17 sites archéologiques en forêt, où ont été découvert plus de 2 millions d’objets.
Venez découvrir et vivre l’expérience de l’archéologie québécoise à travers ses expositions, ses fouilles, ses visites, sa programmation culturelle, ses camps ainsi que ses bornes numériques.
Bienvenue à Pointe-du-Buisson!
Nouveaux avantages membres
Pointe-du-Buisson propose de nouveaux avantages pour ses membres :
Un accès illimité aux expositions et activités du musée
10 % de rabais sur achats à la boutique
Un accès gratuit à la conférence annuelle de Pointe-du-Buisson
10 $ de rabais sur l’activité de fouilles authentiques au mois d’août
Un accès gratuit au MUSO, Musée de Société des Deux-Rives, à Salaberry-de-Valleyfield (sur présentation de votre carte de membre).
Procurez-vous dès maintenant votre carte de membre annuelle à l’accueil du musée !
Fouille authentique 2024
Tout au long du mois d’août, les vendredis, samedis et dimanches, venez participer à une activité de fouille archéologique authentique, qui vous permettra de vivre une expérience immersive et de découvrir le travail des archéologues !
Réservation : 450 429-7857
Parcours hanté de zombies
Samedi 26 octobre, 18 h 30 à 21 h
GRATUIT et sans inscription
Conférence annuelle 2024 : Projet Pirogue
5 septembre, de 18 h à 19 h 30
Des experts de l’archéologie expérimentale vous présenteront toutes les étapes de leur ambitieux projet de reproduction d’une véritable pirogue, une première au Québec !
ACCÈS AUX SENTIER DU PARC DE LA POINTE-DU-BUISSON
La forêt du parc de la Pointe-du-Buisson est maintenant accessible à tous pour la promenade et l’observation.
Les sentiers de 3,5 km permettent à ses visiteurs d’apprécier le couvert forestier unique de l’érablière à caryers, forêt plusieurs fois millénaire qui abrite un écosystème complexe, de plus en plus fragilisé.
Pour profiter pleinement de votre expérience de visite et pour maintenir l’intégrité du site, il faudra respecter certaines consignes. Il est demandé entre autres de circuler sur les sentiers.