Mardi au dimanche, 10 h à 17 h

Situé à Beauharnois, le Musée québécois d’archéologie / Pointe-du-Buisson vous propose d’entrer dans le monde fascinant des archéologues, sur un site préhistorique de 5 000 ans. Fondé en 1986 et reconnu dans le Nord-Est du continent pour sa collection de référence, le Musée est un espace exceptionnel composé de 17 sites archéologiques en forêt, où ont été découvert plus de 2 millions d’objets.

Venez découvrir et vivre l’expérience de l’archéologie québécoise à travers ses expositions, ses fouilles, ses visites, sa programmation culturelle, ses camps ainsi que ses bornes numériques.

Bienvenue à Pointe-du-Buisson!

Nouveaux avantages membres
Pointe-du-Buisson propose de nouveaux avantages pour ses membres :

Un accès illimité aux expositions et activités du musée

10 % de rabais sur achats à la boutique

Un accès gratuit à la conférence annuelle de Pointe-du-Buisson

10 $ de rabais sur l’activité de fouilles authentiques au mois d’août

Un accès gratuit au MUSO, Musée de Société des Deux-Rives, à Salaberry-de-Valleyfield (sur présentation de votre carte de membre).

Procurez-vous dès maintenant votre carte de membre annuelle à l’accueil du musée !

Dévoilement de l’oeuvre d’art de l’artiste-peintre Chantal Bourque


Capsule web de CSUR Télé

ACCÈS AUX SENTIER DU PARC DE LA POINTE-DU-BUISSON

La forêt du parc de la Pointe-du-Buisson est maintenant accessible à tous pour la promenade et l’observation.

Les sentiers de 3,5 km permettent à ses visiteurs d’apprécier le couvert forestier unique de l’érablière à caryers, forêt plusieurs fois millénaire qui abrite un écosystème complexe, de plus en plus fragilisé.
Pour profiter pleinement de votre expérience de visite et pour maintenir l’intégrité du site, il faudra respecter certaines consignes. Il est demandé entre autres de circuler sur les sentiers.

Balados

INVENTAIRE ARCHÉOLOGIQUE – RÉFECTION DES RUES ELLICE ET RICHARDSON, À BEAUHARNOIS

Ci-dessous, des extraits du rapport final préparé par Artefactuel, en mai 2025. 

Ce rapport présente les résultats de l’inventaire archéologique réalisé à Beauharnois du 6 au 29 mai 2024, dans l’emprise des trottoirs des rues Ellice, Richardson et Saint-Louis. Dans le contexte de revitalisation de son centre-ville amorcé en 2015, la Ville de Beauharnois prévoyait procéder à la réfection de la rue Ellice, l’une de ses plus importantes artères patrimoniales et commerciales. L’emprise concernée par ces travaux touche à la rue Ellice, entre le chemin Saint-Louis et la rue de la Kilgour, ainsi qu’à un tronçon de la rue Richardson, entre les rues Ellice et la Capitainerie.

Dans un objectif de protection du patrimoine culturel et sur la base des recommandations émises dans l’étude de potentiel de la MRC de Beauharnois-Salaberry (Artefactuel, 2018a) concernant la zone de potentiel archéologique historique couvrant la rue Ellice, la Ville de Beauharnois a mandaté Artefactuel pour réaliser un inventaire archéologique à l’intérieur des limites de l’emprise des travaux projetés au niveau des rues Ellice, Richardson et de la Kilgour. L’inventaire archéologique visait ainsi à confirmer le potentiel archéologique présumé dans la zone identifiée dans l’étude de potentiel préalable. Il avait également comme objectif de documenter et de circonscrire les sols et les vestiges archéologiques présents dans l’emprise des travaux.

Au terme des activités de terrain et suivant l’analyse de l’avis de découverte transmis au MCC, deux codes Borden ont été attribués aux découvertes archéologiques. Au total, ce sont 14 tranchées mécaniques et 23 sondages manuels qui ont été excavés dans l’emprise des trottoirs de la rue Richardson, Ellice et Saint-Louis.

Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, le permis de recherche 24-ARTE-05 a été octroyé par le ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation
de ce mandat.

L’inventaire archéologique réalisé sous les trottoirs des rues Ellice, Saint-Louis et Richardson aura permis de confirmer le riche potentiel archéologique qui y était présumé avec la découverte d’une grande quantité d’objets témoins et des structures telles que des drains en pierre et en bois, un ancien dallage, des sections des anciens trottoirs en bois et d’aménagements de caniveaux.

NOUS JOINDRE

333, rue Émond, Beauharnois

450 429-7857

VISITEZ LE SITE WEB POUR PLUS D'INFORMATIONS