VISITEZ NOTRE BELLE BIBLIOTHÈQUE

Profitez de nos équipements : six ordinateurs, un local pour les travaux d’équipe, un accès Wi-Fi gratuit et un comptoir d’aide aux lecteurs. Venez la découvrir et rencontrer l’équipe !

Pour connaître les procédures d’accès à votre dossier et aux emprunts de livres numériques, consultez le document explicatif de la bibliothèque.

Catalogue en ligne

Consultez l’inventaire complet de notre bibliothèque.

CONSULTEZ LE CATALOGUEPROCÉDURE DE RÉSERVATION POUR LA CUEILLETTE
De la lecture pour tous

TOUT-PETITS

  • Livres cartonnés
  • Livres pour apprendre
  • Histoires courtes
  • Livres jeux

JEUNES

  • Romans
  • Documentaires
  • Bandes dessinées
  • Revues
  • Mangas

ADOLESCENTS

  • Romans
  • Bandes dessinées
  • Mangas

ADULTES

  • Romans
  • Documentaires
  • Livres de références
  • Bandes dessinées
  • Journaux et revues
  • Livres en gros caractères
  • Mangas
Des informations utiles

Pour pouvoir emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez avoir une carte d’abonnement.

La carte est gratuite pour les résidents de Beauharnois sur présentation d’une preuve d’identité et d’une preuve de résidence.

Les non-résidents peuvent également s’abonner en versant des frais annuels de 60 $.

En cas de bris ou de perte, la carte peut être remplacée moyennant des frais de 5 $. La carte est valide pour une période de 2 ans. Après cette période, une nouvelle carte est émise gratuitement avec présentation d’une preuve d’identité et d’une preuve de résidence.

RÉSIDENTS – 16 ans et plus :

  • Preuves de résidence acceptées : permis de conduire, compte de taxes municipales ou scolaires, factures d’Hydro-Québec, Bell, ou tout autre document portant votre nom et votre adresse ;
  • Preuves d’identité (avec photo) acceptées : permis de conduire, carte d’assurance maladie ou carte étudiante.

RÉSIDENTS – 15 ans et moins :

  • L’enfant doit être accompagné d’au moins un parent et faire la preuve du lien familial. Si le parent n’a pas de carte de bibliothèque, il doit nous fournir une preuve de résidence.
  • Preuves d’identité acceptées : Certificat de naissance, bulletin scolaire, carte d’assurance maladie.

La carte de bibliothèque est obligatoire pour emprunter des documents. Les usagers peuvent emprunter 10 documents à la fois, incluant un maximum de 3 revues, de 2 DVD, de 2 livres audio, de 4 nouveautés romans pour adultes ou 4 nouveautés de la collection générale, et ce, pour une période de 21 jours ouvrables.

L’abonné est responsable de tous les documents empruntés avec sa carte et s’engage à observer les règlements de la bibliothèque et à manipuler les documents avec soin. Les parents sont responsables des documents empruntés par leurs enfants de moins de 16 ans.

Il est interdit d’écrire dans les livres, de découper les pages ou de les écorner.

S’il vous arrive d’endommager un document ne tentez pas de le réparer vous-même. Veuillez plutôt le signaler au personnel.

Afin de démocratiser l’accès à la Bibliothèque, les frais de retard sont abolis depuis le 6 avril 2021, pour une période d’essai qui se terminera à la fin de l’année 2021.

Malgré cette nouvelle pratique, les usagers sont invités à rapporter leurs documents dans un délai de 21 jours ouvrables suivant la date d’emprunt. Après 10 jours de retard, un appel téléphonique sera effectué pour rappeler l’échéance du prêt. Après 20 jours, un avis par courrier sera envoyé et après 30 jours, les usagers n’ayant pas rapporté leurs ouvrages, recevront par la poste une facture pour le remplacement des documents. Cette procédure est mise en place pour assurer un service efficace à tous les usagers.

L’abonné qui perd ou qui endommage un document est tenu de défrayer le coût d’achat en plus de frais de traitement et d’administration.

Lorsqu’un document emprunté n’est pas rapporté à la bibliothèque après 30 jours ouvrables, une facture est émise et envoyée à l’usager par la Ville de Beauharnois, pour le remboursement complet.

Il est possible de réserver un document déjà emprunté. Quand le livre est disponible, l’usager est aussitôt avisé et il doit le réclamer dans les 3 jours ouvrables qui suivent. Une réservation non réclamée est automatiquement annulée dans le système. Il sera alors possible de refaire une réservation qui sera automatiquement placée à la fin de la liste. Nous limitons ce service à 6 réservations actives à la fois par personne.

Il est possible de renouveler un livre 2 fois maximum. Si le livre est réservé, s’il y a un retard ou qu’il s’agit d’un roman en nouveauté, il n’est pas possible de le renouveler.

*Les tarifs et les amendes sont sujets à changement.

La bibliothèque dispose d’un coin allaitement.

Beauharnois en mémoire - 150 ans d'histoire

CONCEPT GÉNÉRAL DE LA FRESQUE

Le mur de la Bibliothèque de Beauharnois accueille une magnifique fresque réalisée en l’honneur du 150e anniversaire de la Ville de Beauharnois célébrée en 2013 afin que la mémoire de nos bâtisseurs ne soit jamais oubliée.

Les éléments de contenu historiques et identitaires sont réunis dans une mise scène anachronique se déroulant dans une évocation architecturale du Manoir Ellice. L’architecture est inspirée du Manoir Ellice et les personnages sont peints avec un traitement peinture en trompe-l’œil.

Pour voir la description complète de la fresque, cliquez sur l’image.

Nous joindre

INFORMATIONS DE CONTACT

39, rue Richardson

biblio@ville.beauharnois.qc.ca

450 429-3546, poste 260

HEURES D’OUVERTURE

Mardi                         13 h à 18 h 30

Mercredi                    13 h à 18 h 30

Jeudi                           10 h à 18 h 30

Vendredi                     10 h à 13 h

Samedi                        10 h à 12 h

* Horaire sujet à changement selon les directives gouvernementales. *