Beauharnois se raconte

Théâtre déambulatoire à nature historique dans les rues de Beauharnois

La Ville de Beauharnois est fière de présenter un tout nouveau projet pour l’automne! Un peu dans la formule des circuits fantômes que l’on connaît de d’autres grandes villes dans la province, le spectacle se présente sous forme de parcours théâtral où le spectateur se déplace à pieds dans la Ville pour rejoindre au fil de l’histoire six personnages fictifs et colorés rappelant les grands moments historiques de Beauharnois, joués par des comédiens de métier avec des textes de Clément Lévesque.

Les spectateurs seront appelés à voyager dans le temps, au travers de lieux inspirants choisis pour leur histoire et leur valeur symbolique, mêlant histoire et modernité. Se mêleront à l’expérience rassembleuse musique, projections et photos d’archives. Natifs ou non de Beauharnois, il sera possible d’apprécier ce lien émotif qui relie certains grands personnages comme Katherine Jane Ellice et les patriotes à certains endroits mythiques comme la Maison Kilgar, l’hôtel Prévost, la place du Marché et l’ancien bureau de poste, entre autres.

Quand

Seulement six représentations sont au programme.

Afin de faire vivre une expérience mémorable dans les meilleures conditions possibles, les places seront limitées à 30 par soirée, qui dure environ 1 h 15. En cas de pluie, les détenteurs de billets seront contactés et remboursés, mais il n’y aura pas de report de dates.

Les vendredis et samedis

8 et 9 septembre 2023

15 et 16 septembre 2023

22 et 23 septembre 2023

Dès 19 h 30

MIse en vente des billets

La mise en vente des billets, au coût de 15 $ pour les résidents et 25 $ pour les non-résidents, se fera dès le mardi 5 septembre, 10 h, en cliquant sur le lien ci-bas.

Résident ? Utilisez le code promo RESIDENT15 lors de votre achat. Une preuve de résidence devra être présentée avec votre billet lors de la représentation en guise de preuve.

ACHETEZ MES BILLETS

Unprojetcollaborateur

Le projet est en partie possible grâce à l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications dont bénéficie la Ville pour favoriser l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine, ainsi qu’aux nombreux collaborateurs et à la participation et généreuse permission des citoyens autour du circuit.

TEXTES :

  • Clément Lévesque

MISE EN SCÈNE :

  • Émilie Lévesque

INTERPRÉTATION :

  • Alexandre Malo-Cyr (Marquis Charles de Beauharnois)
  • Véronique Plourde (L’archéologue)
  • Geneviève Belzile Champagne (Jane Ellice)
  • Samuel Guay (Toussaint Rochon)
  • Mathieu Monette (Édouard Rochon)
  • Clément Lévesque (L’ouvrier)

MISE EN SCÈNE DE L’ANIMATION DE RUE :

  • Dominique Trudel

ANIMATION :

  • La troupe de théâtre Beau « Art » nois : Patrice Fortier, Michel Matte, Nicole St-Jean, Béatrice Dame, Dominique Trudel

TECHNIQUE ET RÉGIE :

  • L’équipe de la Galatek : Mario Robert, Annie Bourbeau, Zakary Chrétien, Ian Tang, Élya Tang

CONCEPTION SONORE ET CONSULTATION TECHNIQUE :

  • Alexi Rioux

MACHINISTES ET BRIGADIERS :

  • Shawn Mitchell et Nathan Gauthier

IMAGES D’ARCHIVES ET GUIDE :

  • Ville de Beauharnois

REMERCIEMENTS :

  • Charles-Olivier Dumont et l’équipe de la Pointe-du-Buisson
  • Julie Duranleau

Avec la généreuse participation des citoyens et propriétaires de Beauharnois qui autorisent l’accès à leur propriété.

Information supplémentaire

Pour des raisons de sécurité et pour favoriser une expérience positive et agréable pour les participants, l’utilisation d’appareil photo ou vidéo pendant la représentation est interdite. Des photos peuvent être prises des spectateurs pendant la représentation.

Le parcours se fait à pied.

Des casques d’écoute seront fournies aux participants.

Indice d’accessibilité : Il est possible pour les personnes à mobilité réduite d’y participer, mais l’activité demande un certain effort nécessitant une légère adaptation.

En cas de pluie forçant l’annulation du spectacle, un courriel sera envoyé aux détenteurs de billets et un remboursement sera effectué. Aucun remboursement si le détenteur de billets ne se présente pas à se représentation.