Évaluation
Les services administratifs et financiers s’occupent, en collaboration avec une firme d’évaluateur, de mettre à jour votre évaluation municipale afin de s’assurer que votre valeur immobilière soit le plus juste possible. Le système fiscal municipal est principalement basé sur l’imposition de taxes calculées à partir de la valeur réelle des immeubles.
Les évaluateurs peuvent demander aux propriétaires de répondre à des questionnaires et de leur retourner l’information afin de procéder à leur évaluation. Ce pouvoir leur est accordé selon la Loi sur la fiscalité municipale.
Rôle d’évaluation en ligne
La population, de même que la clientèle d’affaires, ont la possibilité de consulter le rôle d’évaluation foncière en ligne.
ACCÈS PUBLICS
Accès gratuit donnant les renseignements sur la désignation de l’immeuble, la dimension du terrain, le cadastre et l’évaluation.
ACCÈS PROFESSIONNEL
En plus des données publiques, cette section permet aux agents immobiliers, notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus d’accéder à des informations supplémentaires en fonction de leur statut.
TAXATION
Pour toutes questions relatives à la taxation, communiquez avec le Service des finances au 450 429-3546, poste 239 ou à l’adresse suivante : perception@ville.beauharnois.qc.ca.
Les comptes de taxes sont généralement envoyés vers la fin du mois de janvier. Si vous n’avez pas reçu votre compte de taxes le 15 février, il est de votre responsabilité de communiquer avec le Service des finances.
Dates d’échéance de paiement : Le ou vers le 1er mars ; le 1er juin ; le 1er septembre et le 1er novembre.
Si le paiement de vos taxes est effectué par un créancier hypothécaire, il est de votre responsabilité de lui faire parvenir votre compte de taxes.
Consultez le dépliant explicatif des taxes municipales en cliquant sur l’image ci-dessous. Ce dernier met en lumière les faits saillants du budget et précise les tarifs et taxes inclus dans votre compte.
Droits de mutations immobilières
Les droits sur les mutations immobilières représentent une taxe que toutes les municipalités doivent percevoir du nouvel acheteur d’un immeuble.
Demande de modification
Pour signaler un changement d’adresse ou effectuer une modification à votre compte de taxes, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le retourner au Service des finances par la poste, en personne à l’hôtel de ville ou par courriel.