6 au 12 mai | Semaine de la sécurité civile

La Semaine de la sécurité civile vous rappelle que le Québec n’est pas à l’abri des sinistres. Il est important de bien connaître les risques pouvant survenir sur votre territoire afin de mieux vous préparer à faire face à diverses situations d’urgence.

En tout temps, assurez-vous d’avoir chez vous ces articles essentiels :

À LA MAISON :

• Eau potable — deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours ;
  • Nourriture non périssable — provisions pour au moins trois jours ;
  • Ouvre-boîte manuel ;
  • Radio à piles — piles de rechange ;
  • Lampe de poche — piles de rechange ;
  • Chandelles ;
  • Briquet ou allumettes ;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.

POUR ENCORE PLUS DE PRÉCAUTIONS :

• Sifflet — pour signaler votre présence aux secouristes ;
  • Masques antipoussières — pour filtrer l’air contaminé.

Ces articles essentiels vous permettront de subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence. Ce délai de trois jours est le temps que pourraient prendre les secours pour venir en aide aux sinistrés. Nous vous conseillons de mettre le tout dans un bac avec couvercle ou un sac à dos et de le ranger à portée de mains. Vous pouvez également vous procurer des trousses préassemblées de ces articles essentiels auprès de certaines organisations telles la Croix-Rouge canadienne et l’Ambulance Saint-Jean.

ÉVACUER VOTRE DOMICILE OU Y RESTER ?

Selon la gravité de la situation d’urgence, les autorités peuvent vous demander d’évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé. Autrement, fiez-vous à votre jugement qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d’y demeurer pendant le sinistre.

QUE FAIRE LORS D’UNE ÉVACUATION ?

Quittez immédiatement votre résidence.

Suivez les directives des autorités.

Si on vous le demande, coupez l’eau et l’électricité.

Coupez le gaz uniquement si on l’exige.

Apportez votre trousse d’urgence et vos médicaments.

Mettez vos animaux domestiques en sécurité ou emmenez-les au centre d’hébergement, si ce dernier vous le permet.

Verrouillez les portes de votre domicile.

Empruntez le parcours indiqué par les autorités pour vous rendre au centre d’hébergement.

ARTICLES À EMPORTER EN CAS D’ÉVACUATION :

Mettez-les à l’avance dans un sac à dos ou un bac :

• Médicaments ;
  • Articles pour l’hygiène ;
  • Vêtements de rechange ;
  • Couvertures ;
  • Argent ;
  • Clés de voiture et de maison ;
  • Pièces d’identité ;
  • Articles pour bébés ;
  • Articles pour animaux domestiques.

COMMENT RETROUVER LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE?

• Communiquez à l’école et à la garderie les numéros de téléphone où vous joindre ;
  • Convenez d’un lieu de rassemblement si vos enfants ne sont pas à l’école ;
  • Identifiez une personne à appeler en dehors de votre municipalité ;
  • Faites connaître ces renseignements à tous les membres de votre famille.

PORTE À PORTE POUR LA VÉRIFICATION DE VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE

Pour une 5e année consécutive, les pompiers de Beauharnois feront un blitz pour la vérification de vos avertisseurs de fumée. Dans l’ordre, les secteurs visités seront le secteur centre et le secteur est. La vérification des avertisseurs de fumée est la meilleure façon de sensibiliser le public et de prévenir une éventuelle perte de vie humaine à la suite d’un incendie dans une habitation sans avertisseur. Les pompiers passeront à partir du 7 mai vers 18 h. Ils seront deux, vêtus d’un uniforme, et circuleront à bord du véhicule du Service.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Service de sécurité incendie et civile au

450 225-2222 ou visitez le site

Internet de la sécurité publique au :

securitepublique.gouv.qc.ca