75e anniversaire du drapeau québécois

C’est en 1948 que le drapeau provincial prenait la place du drapeau britannique au sommet de la tour centrale du parlement. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin du 21 janvier de cette année-là, le statut de drapeau officiel du Québec.

On désigne le drapeau du Québec sous le nom de fleurdelisé. Sa croix blanche sur un champ d’azur rappelle une ancienne bannière de l’armée française, et les quatre fleurs de lis symbolisent la France.

Selon la légende, l’usage de la fleur de lis comme emblème de la royauté française remonte à 496, année où Clovis, premier roi chrétien de France, fut baptisé par saint Rémi et où il aurait adopté la fleur de lis comme emblème personnel.

Le drapeau représente l’un des plus puissants moyens de communication d’une nation. De tout temps et dans toutes les civilisations, il a été un élément d’identification permettant de reconnaître les siens, d’attirer l’attention, d’identifier une juridiction. Les gens sont sensibles et intéressés à tout ce qui touche leur drapeau, et c’est aussi vrai pour les Québécois.

Monsieur Claude Reid, député provincial et Madame Claude DeBellefeuille, députée fédérale, sont venus à la rencontre du maire de la Ville, monsieur Alain Dubuc, afin de souligner cet événement.

Sur la photo: De gauche à droite: Madame Claude DeBellefeuille, députée fédérale, Monsieur Claude Reid, député provincial, monsieur Alain Dubuc, maire de Beauharnois.