Agrile du frêne : Agissez maintenant pour ralentir la progression

L’agrile du frêne est bien présent sur le territoire de la Ville de Beauharnois. Ce coléoptère envahissant et extrêmement destructeur attaque et tue toutes les espèces de frênes.

L’agrile du frêne a déjà tué des millions de frênes en Amérique du Nord et afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne dans de nouvelles régions, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a recours à des mesures visant à limiter le mouvement des matières potentiellement infestées. Le déplacement par l’homme de produits potentiellement infestés, comme le bois de chauffage, les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux et d’autres produits du frêne, constitue le mode de propagation le plus courant. L’agrile du frêne se propage aussi de façon naturelle durant sa période de vol. Des recherches ont démontré que les adultes peuvent se déplacer sur une distance de 10 km, mais qu’ils restent généralement à proximité de l’endroit d’où ils ont émergé.

L’IMPORTANCE DES FRÊNES
Les frênes occupent une place importante dans le paysage urbain et rural du Canada. On les trouve couramment le long des rues et dans les boisés, les brise-vent et les forêts du sud du Canada. Dans de nombreuses régions de l’ouest du pays, les frênes constituent l’une des rares essences qui conviennent aux milieux urbains. Le bois de frêne est aussi utilisé dans la fabrication de meubles, de planchers de bois franc, de bâtons de baseball, de manches d’outils, de guitares électriques, de bâtons de hockey et d’autres objets qui doivent être solides et résilients.

** La Ville de Beauharnois a mis en place une démarche d’identification des frênes potentiellement infestés. Les citoyens peuvent également déposer une demande de traitement pour protéger leurs frênes.

Source : Agence canadienne d’inspection des aliments