L’apiculture urbaine est maintenant autorisée à Beauharnois

Le conseil municipal a récemment autoriser l’apiculture urbaine sur le territoire de Beauharnois. Afin d’assurer la sécurité de la population, la Ville de Beauharnois a adopté une réglementation pour encadrer les apiculteurs urbains. Ce règlement est complémentaire à celui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en ce qui a trait à la localisation des ruches abritant une colonie d’abeilles.

Par ailleurs, il est obligatoire de demander un permis avant d’installer des ruches. Cette demande de permis est gratuite auprès de la Ville.

Pourquoi protéger les abeilles ?

La production de miel dans les milieux urbains est une activité en plein essor. Partout dans le monde, on observe ce mouvement en faveur de l’apiculture urbaine qui vise notamment à équilibrer l’écosystème et surtout à protéger les abeilles, une espèce en déclin. Cet insecte pollinisateur assure la fertilisation des plantes et la production des graines et des fruits. Sans eux, les aliments consommés n’existeraient pas.

Information et demande de permis

Pour demander un permis, les citoyens doivent adresser leur requête au Service de l’occupation du territoire.

Lire le communiqué