Beauharnois franchit un premier pas vers l’accessibilité universelle avec son système de pictogrammes

Dans le cadre de sa Politique de la famille et des aînés, la Ville de Beauharnois s’est engagée à favoriser le développement d’environnements bienveillants et inclusifs, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Afin de tenir compte des besoins de ces personnes, la Ville lance officiellement un système de pictogrammes permettant d’identifier facilement les activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour aider les personnes à comprendre le niveau d’accessibilité de chaque activité, trois couleurs distinguent le niveau d’accessibilité des activités et événements dans les diverses publications de la Ville : vert, jaune et orange.

Les activités avec un pictogramme vert sont faciles d’accès, avec un terrain adapté et une personne à mobilité réduite peu aisément y avoir accès et participer pleinement.

Les activités avec un pictogramme jaune sont praticables, mais demandent un certain effort, comme par exemple les activités sur du gazon ou des activités nécessitant une légère adaptation.

Les activités avec un pictogramme orange sont réalisables pour une personne à mobilité réduite, mais nécessitent de l’aide. Il est alors recommandé que la personne ait un accompagnateur pour l’aider dans l’activité afin qu’elle puisse y participer.

Cette initiative se veut un premier pas vers l’accessibilité universelle. La Ville entend poursuivre cette démarche pour tendre à rendre le plus d’activités et d’événements accessibles à tous en portant dès maintenant une attention particulière aux enjeux vécus par les personnes vivant une situation de handicap et en restant alerte et sensibilisée dans la planification de sa programmation.

Les pictogrammes créés peuvent également être utilisés par les parents qui transportent une poussette, leur permettant ainsi de savoir qu’ils pourront facilement circuler avec leur enfant.

L’amélioration de l’accessibilité pour tous, un petit pas à la fois.

 

 

Sur la photo de gauche à droite :  Anne Bouthillier, directrice par intérim du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Laurence Brouillard-Thibault, technicienne en loisirs, Caroline Gibeault, technicienne en loisirs, Alain Dubuc, maire de la Ville de Beauharnois