Beauharnois honore la mémoire de Guy A. Gervais en renommant le terrain de baseball au parc des Cèdres en son nom

C’est lors de la séance du conseil tenue le mardi 11 avril que le conseil municipal a officialisé le nouveau nom du terrain de baseball au parc des Cèdres pour « Terrain de baseball Guy-A.-Gervais » en l’honneur de monsieur Gervais, un citoyen engagé dans sa communauté pendant plusieurs décennies. Pour l’occasion, des membres de sa famille étaient présents et ont pu signer le livre d’or de la municipalité.

Guy A. Gervais a consacré une grande partie de sa vie au service de sa communauté. Membre du conseil municipal à titre d’échevin pendant 28 ans, de 1966 à 1994, il a travaillé sans relâche pour améliorer les conditions de vie des citoyens de Beauharnois. Fervent amateur du sport et de la jeunesse. Il s’est particulièrement impliqué dans les activités sportives telles que le baseball et le hockey mineurs. Il a été entraineur pendant environ 15 ans et par la suite, fidèle spectateur des parties de baseball de ses fils, ses petits-enfants et plusieurs autres jeunes. Il était très respecté par les membres de la communauté pour sa passion, sa détermination et sa générosité.

Guy A. Gervais est décédé en 2018, laissant un héritage durable dans la communauté de Beauharnois. La Ville a décidé de rendre hommage à sa mémoire en renommant le terrain de baseball au parc des Cèdres en son honneur. Cette décision reflète l’engagement de la Ville envers les citoyens et leur contribution à la communauté.

Le maire de la Ville de Beauharnois, M. Alain Dubuc, a déclaré : « La Ville de Beauharnois est fière de célébrer la vie et l’héritage de Guy A. Gervais en renommant ce terrain de baseball en son honneur. Guy était un bénévole dévoué et un passionné de sport, qui a laissé une empreinte durable sur notre communauté. Nous sommes reconnaissants pour ses contributions et nous espérons que ce geste contribuera à honorer sa mémoire pour les générations à venir. »

La Ville de Beauharnois invite tous les citoyens à se joindre à elle pour célébrer cet événement important dans l’histoire de la Ville. Le Terrain de baseball Guy-A.-Gervais restera un symbole de la passion et de l’engagement de Guy pour les sports et la jeunesse de Beauharnois.

Sur la photo, de gauche à droite : Marilou Gervais, petite-fille de monsieur Gervais, Félix Gervais, son petit-fils, Daniel Gervais, son fils et Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

 

UN PEU PLUS SUR LA VIE DE MONSIEUR GERVAIS

Guy A. Gervais est né le 25 février 1935 (décédé en 2018) dans le petit village de Sainte-Philomène, maintenant Mercier. Il est le 10e fils d’une famille de 14 enfants, il complète ces études à l’école de l’agriculture de Sainte-Martine en 1952. En 1959, il se marie avec Denise Gagnier (décédée en 2009) de Sainte-Martine. Avec leur fils âgé d’un an, ils s’établissent à Maple Grove en 1961 et accueillent un deuxième garçon en 1962. Fils de cultivateur, adulte, il est monteur de ligne pour Hydro Québec, de 1956 à 1992.

Dès ses premières années à Maple Grove, il s’implique rapidement dans la communauté, notamment auprès de la société St-Jean-Baptiste et du comité de loisirs de la Ville. Au milieu des années 60, avec ses amis concitoyens de l’époque, Rolland Tremblay, Rolland Marinoff, Maurice Delorme, Maurice Beaudry, Simon Robidoux, Robert Dagenais, etc., ils mettent en place un premier comité de loisir, organisant du baseball mineur. La création du premier parc de balle fut sur les terrains des écoles primaires de la fabrique de l’Église. Il participa également à l’aménagement d’une patinoire sur le terrain à l’arrière de l’hôtel de ville, avec la construction d’un premier chalet (cabane de bois) et l’installation d’éclairage avec matériel récupéré.

Il siègera comme membre du conseil municipal à titre d’échevin pendant 28 ans, de 1966 à 1994. Pendant ses années de service, il s’implique dans plusieurs comités, comme celui de l’organisation des fêtes du 50e anniversaire de la Ville de Maple Grove en 1968. Beaucoup de choses se sont passées dans cette petite municipalité pendant cette période. Il y eut l’installation d’un réseau d’aqueduc et d’égout (1968 à 1970), début de la cueillette des ordures, l’asphaltage des rues secondaire, la création de développements résidentiels, la création du parc des cèdres, etc.

Très sportif dès son jeune âge (il y avait un terrain de balle molle aménager à leur ferme, où il jouait pratiquement tous les jours avec ses frères, sœurs et voisins), il s’implique particulièrement dans les activités sportives telles que le baseball mineur et le hockey mineur, il fût entraîneur pendant environ 15 ans. Par la suite, les soirs d’été, un spectateur pendant plus de 30 ans des parties de baseball de ses fils et ses petits-enfants et autres.

Anecdotes, quand les bâtons de baseball en aluminium ont fait leur apparition dans le sport, les jeunes ont commencé à frapper la balle beaucoup plus loin, notamment jusque sur l’Église. Il était clair que le terrain près de l’école était devenu trop petit. Fin des années 70, début 80, alors conseiller, M. Gervais pilote le dossier de création d’un nouveau parc de balle molle à Maple Grove. Le projet du parc des Cèdres est é. Il consistait à aménager un terrain de baseball et un terrain de tennis. Le défi était grand, car on devait aménager le parc dans les pentes qui se trouvaient au bout de la terre agricole de feu M. Louis Boyer. De grands travaux d’excavation ont débuté et cela a pris presque deux ans avant de pouvoir jouer une première partie sur le terrain. Les premières années, il n’y avait pas de lumières. Pendant les années qui suivirent, des améliorations durent apportées au parc. Il y eut, entre autres, l’installation de clôtures aux champs extérieurs et de la lumière. Le parc est devenu avec les années un lieu de rencontre prisé de plusieurs sportifs, et de nombreuses équipes de jeunes et d’adultes ont pu pratiquer leurs sports aux installations du parc des cèdres.

Même une fois retraité, d’Hydro Québec, et de la vie municipale, M. Gervais poursuivit son implication communautaire comme membre de la société Saint-Vincent de Paul. C’est un homme qui avait à cœur sa communauté.