Bibliothèque : Empruntez des livres numériques sans bouger de la maison

En cette période de confinement, rappelez-vous que le service de prêt numérique est disponible en tout temps et que plusieurs types d’ouvrages sont disponibles pour divertir petits et grands :

MES AÏEUX

Vous avez toujours eu l’ambition de faire votre arbre généalogique, mais le temps vous manquait ? C’est le moment parfait pour s’y mettre ! Mes Aieux est une ressource numérique entièrement dédiée à la recherche en généalogie. Ce site de généalogie québécoise permet de retrouver les ancêtres des familles du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Nouvelle-Angleterre et de construire, partager, consulter et imprimer un arbre généalogique.

Pour y accéder, consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Vous avez des questions ? Voici le guide!

ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS JUNIOR

En cette période de confinement, vous n’en pouvez plus de répondre aux innombrables questions de vos plus jeunes ? L’encyclopédie Universalis Junior pourrait vous être utile ! Cette ressource est un outil de culture générale et d’apprentissage de la recherche pour l’enfant et le jeune adolescent et complète de façon idéale la « grande encyclopédie » en formant un bouquet de ressources pour tous les âges et toute la famille.

Préalable : Être déjà membre de la bibliothèque

Disponible dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Visionnez la vidéo

POLYGONE

Vous cherchez des ressources numériques pour vos enfants ? Polygone offre une plateforme d’apprentissage de la lecture et des mathématiques par des jeux s’adressant aux jeunes du préscolaire et du premier cycle du primaire. L’enfant jouera avec les chiffres, les sons, les mots, les syllabes et les phrases selon son niveau de difficulté. La navigation intuitive et les consignes orales favorisent l’autonomie de l’enfant.

Préalable : Être déjà membre de la bibliothèque

Disponible dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Vous avez des questions ? Voici le guide!

LIVRES AUDIO

Vous avez fait le tour de toutes les séries télés que vous aviez à écouter et vous êtes en manque d’inspiration à force de défiler sur les plateformes de diffusion en continu ? Les bibliothèques publiques mettent à votre disposition plusieurs livres audio accessibles facilement. Un incontournable parmi les nombreuses ressources numériques gratuites des bibliothèques !

DIXEL LE ROBERT ILLUSTRÉ

Une partie de scrabble en vue ce soir ? Votre arme secrète : le Dixel, le plus actuel et accessible des dictionnaires ! Le Dixel est un dictionnaire français unilingue regroupant :

• 58 000 mots et 160 000 définitions
  • 6 400 verbes intégralement conjugués
  • Plus de 6 000 photos, une véritable banque d’images !
  • 150 vidéos-clés de l’Histoire
  • 35 000 noms propres : personnalités, pays, villes et plus!
  • Plus de 2 000 dossiers encyclopédiques
  • 1 000 notices d’œuvres et 3 200 citations

EDUMEDIA

EduMEdia propose une multitude de ressources pour l’apprentissage des sciences (mathématiques, physique, chimie, astronomie, sciences de la vie, sciences de la terre, environnement…) et des technologies destinées aux jeunes étudiants de niveaux primaire et secondaire. La ressource est aussi une encyclopédie scientifique multimédia pour le grand public. Le contenu comprend des articles, des animations interactives, des vidéos et des images.

SLICE FRACTIONS

Développé par Ululab, dont la mission est d’offrir des jeux en ligne à la fois éducatifs et ludiques, Slice Fractions est un jeu vidéo, qui permet aux enfants de 5 à 12 ans de comprendre les concepts fondamentaux liés aux fractions, tout en s’amusant. Le jeu a reçu de nombreux prix et a fait l’objet d’une recherche par des scientifiques de l’UQAM, dont les résultats prouvent son efficacité pour améliorer les performances des élèves.