Les droits des tout-petits au cœur de la 8e édition de la grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Montérégie, ce sont plus de 90 400 enfants qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits ! En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.

Les problèmes sociétaux ont des impacts directs sur les tout-petits

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services, l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Près d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. Il faut veiller à que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux. On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à la protection contre toutes les formes de discrimination et à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés.

La Ville de Beauharnois a choisi elle aussi de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.

DES ACTIVITÉS PARTOUT AU QUÉBEC ET À BEAUHARNOIS

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

LEVÉE DU DRAPEAU

Pour afficher haut et fort notre engagement dans ce grand mouvement provincial, dès le lundi 20 novembre, la Ville hissera fièrement le drapeau de la GSTP au mât de l’hôtel de ville.

Nous remercions chaleureusement la présence de La Halte Familiale de Beauharnois.

APPORTE TON TOUTOU À LA BIBLIOTHÈQUE

Entre le 16 et le 18 novembre inclusivement, les citoyens sont invités à apporter leur toutou à la bibliothèque de Beauharnois. Les toutous seront accueillis pour une nuit spéciale à la bibliothèque, où ils auront l’opportunité de flâner entre les étagères à la recherche du livre idéal pour leurs propriétaires. Nos dévoués bibliothécaires veilleront attentivement au bien-être et au confort de chaque compagnon à fourrure durant leur séjour.

Les propriétaires pourront retrouver leur toutou entre le 23 et le 25 novembre et découvrir le livre soigneusement sélectionné par ceux-ci. Cette initiative s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Après tout, il n’y a pas de limite d’âge pour apprécier un bon livre sélectionné avec soin selon nos goûts littéraires.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 20 au 26 novembre 2023, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.