Les opérations de déneigement : une question de priorités

En ce début d’hiver, voici un grand dossier sur le déneigement à Beauharnois et sur les procédures qui le régissent.

QUELQUES CHIFFRES

Le déneigement en chiffres :
  • 109 km de routes et de stationnements à déneiger ;
  • 23,5 km de voies circulables à déglacer ;
  • 16 bâtiments à déneiger et à rendre accessibles
  • 505 bornes d’incendie à rendre accessibles ;
  • 29 km de trottoirs à déneiger et à déglacer ;
  • 35 abribus à rendre accessibles.
Les équipements de déneigement en chiffres :

5 chasse-neige dont 4 avec épandeuse | 2 tracteurs pour les trottoirs | 2 rétrocaveuses pour le nettoyage des stationnements

LES DEGRÉS D’INTERVENTION

Les déneigeurs entrent en action lorsque les accumulations de neige au sol avoisinent les 5 cm. C’est le début du salage des artères principales. Avec des accumulations de plus de 10 cm, tous les équipements sont mis à contribution pour amorcer le déneigement complet de la ville. Pour 20 cm et plus, le déneigement se poursuit jusqu’à la fin de la tempête.

Les priorités
  • Niveau 1 : Les voies préférentielles, boulevards, rues principales assurant le lien avec les routes à grande circulation, parcours scolaires, rues collectrices et rues à proximité des bâtiments publics.
  • Niveau 2 : Les rues résidentielles à faible circulation, incluant les culs-de-sac.
Le déroulement des opérations

Les travaux s’amorcent d’abord dans les artères principales, les rues à grande circulation et les zones à proximité des écoles. Ensuite, le déneigement se poursuit avec les artères secondaires selon le niveau de priorité de chacune de même que de la fréquence et de l’importance des précipitations.

Pour effectuer leur travail avec efficacité, les équipes suivent cinq routes de déneigement préétablies.

Des endroits spécifiques requièrent, par mesure de sécurité, un épandage continu sur de courtes distance :

• Voies réservées aux autobus ;
  • Courbes dangereuses ;
  • Pentes abruptes ;
  • Intersections dangereuses de grands boulevards et d’autoroutes.
Les divers barèmes à respecter :
  • Les quotas de sels de voirie ;
  • La convention collective des employés cols bleus de la Ville de Beauharnois ;
  • Nos obligations envers la Loi.

LE RALENTISSEMENT DES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

Le non-respect de la réglementation sur le stationnement de nuit et le mauvais positionnement des bacs à ordures et de recyclage sont les principales causes de ralentissement des opérations.

Pour ne pas ralentir les opérations de déneigement, pensez à installer votre bac de recyclage ou votre bac à ordures sur le terrain de votre propriété et non dans la rue ou le trottoir.

Il faut aussi noter que les déneigeurs ont l’obligation de se conformer à la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds :

• Maximum de 13 heures consécutives de conduite sur un quart de travail de 16 heures ;
  • 70 heures de travail au maximum par semaine ;
  • Stationnement dans les rues : Il est interdit de stationner dans les rues du 1er décembre au 1er avril entre 1 h et 7 h. Dans la mesure du possible, lorsqu’il y a des chutes de neige, pensez à stationner ailleurs que dans les rues afin de faciliter les opérations de déneigement.

Ce qui explique un ralentissement des travaux lorsque les précipitations se poursuivent sur plusieurs heures ou se font nombreuses dans la même semaine.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Dans une logique de développement durable et de préservation de l’environnement, la Ville adhère à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie. Cette politique prône l’épandage des abrasifs et fondants avec une certaine modération sur une plus courte distance et uniquement lorsque leur utilisation est jugée essentielle.

Par temps très froid, seuls des abrasifs (petites pierres fracturées) sont employés. Les fondants perdant d’ailleurs leur utilité, cela augmente la durée de vie des infrastructures municipales.

L’utilisation abusive des sels de déglaçage, considérés depuis 2001 comme des produits toxiques par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, a des effets nocifs sur notre environnement et sur nous par ricochet.

• Dépérissement des arbres ;
  • Contamination des eaux souterraines ;
  • Corrosion du béton et des carrosseries des voitures ;
  • Modifie le ph du sol
  • Favorise l’herbes à poux ;
  • Attire les cerfs ce qui augmente les collisions.

Pour toute question, pour signaler un danger ou un risque potentiel, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 450 225-0650.